Je prends acte des résultats des élections européennes de ce jour.
Avec une participation inférieure à 40%, c’est toute la classe politique qui a perdu sa capacité à convaincre et à représenter avec légitimité les aspirations de nos concitoyens.
Au-delà de la trop faible participation, nous constatons une percée évidente des forces écologiste. C’est une préoccupation forte qui s’exprime, certainement renforcée par la diffusion vendredi de « Home » et les électeurs ont considéré que l’Europe pouvait à l’avenir représenter une protection et un outil contre les risques environnementaux.
Le deuxième constat tient dans le fait que la liste « majorité présidentielle » recueille moins de 30% des voix alors qu’elle était la seule à défendre la politique de Nicolas Sarkozy. C’est le signe d’un échec et en même temps cela souligne les difficultés rencontrées par les autres forces politiques pour présenter une alternative.
La gauche en particulier paie ses divisions et son incapacité à renouveler ses cadres, ses thèmes de campagne et ses candidats. Le total des voix de gauche n’a jamais été aussi élevé et pourtant c’est le sentiment de division qui prévaut.
Les résultats dans la grande région Sud Est sont décevants pour le PS qui recueille environ 15% des voix derrière les Verts ; l’UMP étant largement en tête.
A Annonay, la gauche résiste mieux, la liste « majorité gouvernementale » recueille moins de 27% des voix et la PS réalise un score de 4 points supérieur à la moyenne nationale et 6 au dessus de la moyenne régionale. C’est la preuve qu’unie et renouvelée, la Gauche résiste et progresse. L’abstention par contre frôle les 70%, ce qui est énorme.
Je forme le souhait que ces élections permettent deux leçons.
La première pour la classe politique qui doit retrouver le sens du débat constructif et de la proposition plutôt que l’invective.
La deuxième pour ma famille politique, il me parait urgent de construire un nouveau PS pour unir une nouvelle gauche.
Il nous revient à nous tous la responsabilité, sans rechercher d’excuses où il n’y en a pas, de penser de la façon dont on peut travailler à une perspective, celle du rassemblement qui doit nous amener, je l'espère, à proposer une alternative politique crédible en 2012.
ouais ca urge...
Rédigé par : emeline | 08 juin 2009 à 00:17
Bonjour,
La gauche en général ne pourra pas se passer de primaire ouverte à tous pour les prochaines élections, en particulier pour les présidentielles
Il devra en être de même pour les députés et municipales
Le PS paye ses travers très très cher, mais il faudra en passer par là pour exister maintenant
Attention toutefois les absents étaient certainement des couches populaires, pour qui l'écologie est avant tout un luxe de bobo
A+
Laurent
Rédigé par : Laurent A | 08 juin 2009 à 12:25