Ce lundi 29 juin, le Conseil Municipal d'Annonay s'est réuni avec un ordre du jour chargé puisque pas moins de 52 points étaient débattus.
Une nouvelle organisation de l'équipe municipale a été mise en place avec 8 adjoints au lieu de 9. Christophe François est devenu Vice-président de la CCBA chargé de la Culture et conservera une délégation de premier plan dans le domaine culturel au niveau municipal. Guy Caveneget aura une délégation à l'Emploi au sein de la CCBA et gardera une délégation du même type pour la Ville. Simon Plenet devient Adjoint chargé de l'Eau, du Développement Durable et du Projet Urbain. Enfin, Antoinette Scherer devient 1ère Adjointe aux Finances, à l'Administration Générale mais aussi en charge de l'évaluation de nos politiques. Nicole Monteil reste évidemment Présidente déléguée du CCAS, Présidente de l'Union Départementale des CCAS, sera membre du bureau du CIAS. En lien avec le Conseil Général, elle a pour mission forte de développer une politique sociale partenariale Ville/Département mais aussi la construction d'un nouvel EHPAD. Un vaste chantier qui l'amène à se consacrer uniquement à cette question sociale si essentielle en temps de crise et si conforme à nos valeurs.
Mon intervention : Téléchargement CM_29_juin_2009_intervention_OD_sur_les_d-l-gations-1-
Les comptes administratifs et les budgets supplémentaires ont été adoptés. Ce budget supplémentaire s'inscrit dans la droite ligne du budget adopté en janvier dernier pour l'année 2009 : maximiser les recettes en mobilisant des partenariats extérieurs (ANRU, CG07, Rhône-Alpes...) et maitriser les dépenses. Dans le même temps, nous donnons la priorité à l'investissement en actionnant le dispositif de remboursement anticipé du FCTVA et en inscrivant de nouvelles dépenses d'équipement.
Mon intervention : Téléchargement CM_29_juin_2009_intervention_OD_sur_le_budgetsupplementaire-1--1-
La convention ANRU et le protocole liant la Ville, Vivarais Habitat et la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS) ont été adoptés. Cela permet le lancement de l'opération avec un financement accru de la Région mais aussi du bailleur (Vivarais Habitat) alors qu'il n'aurait pas été possible de réaliser l'opération avec le seul OPMHLM. Pour combler le besoin de financement, nous avons obtenu un total de près de 1 millions d'euros de la CGLLS, la part de la Ville étant à hauteur de 600 000 euros mais sous forme d'apports en nature.
Mon intervention : Téléchargement CM_29_juin_2009_intervention_OD_sur_l-ANRU_et_la_CGLLS-1-
Par ailleurs, nous avons apporté une garantie d'emprunt à l'ADAPEI pour la construction d'un nouvel IME plus grand que celui à proximité de l'Hopital. Cela permettra de libérer du terrain au profit de l'hôpital mais aussi d'offrir un meilleur service aux habitants. Avec mon collègue Pascal Terrasse, nous avons obtenu l'inscription de cette opération dans le plan de relance pour que l'ADAPEI puisse bénéficier de près de 700 000 euros de subventions.
Enfin, nous avons validé l'avenant à la convention avec le Conseil Général. Celui-ci prend en charge 50% du cout du chantier "voie de Deume" mais le coût final est supérieur à 9 millions au lieu des 7 prévus initialement. Aussi, il fallait réviser la convention pour obtenir des subventions supplémentaires. C'est aussi à cela que l'on mesure la qualité de nos partenariats.
La politique "jeunesse" continue son déploiement avec l'adoption du programme d'animations estivales, autour de la place des Cordeliers dans un lien dédié "L'Ephémère".
Enfin ce Conseil Municipal a été l'occasion de lancer la diffusion du bulletin municipal dont vous pouvez prendre connaissance grace au lien ci-après : Téléchargement Bulletin_-_Marie_Annonay_-_Juin_2009_-_Final
Commentaires