Ce jeudi 2 juillet, avec Monsieur le Préfet de l'Ardèche et le Sous-Préfet, Jean-Jack- Queyranne, Président du Conseil Régional, Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, de nombreux élus du bassin d'Annonay, nous avons inauguré la mise à deux fois deux voies de l'ancienne route nationale 82 entre Davézieux et Peaugres.
Ce chantier d'un coût de plus de 20 millions d'euros a été financé par l'Etat et la Région principalement dans le cadre de l'application du contrat de plan précédent. Entre temps, l'Etat a transféré les routes nationales aux départements et le Conseil Général a, d'une part, du assurer la maîtrise d'ouvrage, d'autre part abondé à hauteur de 3.2 millions d'euros. J'ai souligné le rôle joué par le Département aujourd'hui en Nord Ardèche avec comme exemples le financement à 50% de la Voie de Deume à Annonay à propos duquel le Conseil Municipal a voté pour entériné un avenant par lequel le Conseil Général accepte de cofinancer le dépassement du coût des travaux, mais aussi la future rocade au sud de Davézieux. J'ai aussi rappelé le rôle joué par Michel Teston, Président en exercice lors du transfert de compétence et qui a veillé à ce que celui-ci soit accompagné du transfert des crédits d'Etat (8,2 millions d'euros) prévus pour la réalisation de cet ouvrage. J'ai enfin rappelé qu'au-delà du désenclavement du bassin, cet ouvrage est aussi un élément de sécurité pour les automobilistes.
Ensuite, avec Jean-Jack et Pascal, nous avons signé le troisième et dernier avenant du contrat de pays Ardèche Verte au siège de l'association Terre Ferme, présidée par Jean Parizet, Maire d'Annonay entre 1977 et 1983. Nous avons surtout entériné la candidature du territoire à un nouveau contrat, marqué par les problématiques de développement durable et d'énergie d'où l'éloration d'un plan climat énergie territoire. Le Département a assuré le territoire de la poursuite de son soutien actif à ses initiatives.
Enfin, Jean-Jack Queyranne a saisi l'occasion de cette belle journée pour dire que la Région confirmait son engagement auprès des collectivités locales pour la reprise du Mastrou en apportant une participation de 1.5 millions d'euros aux travaux d'équipements et d'infrastructures.
Commentaires