Le Président du Conseil Général de l’Ardèche a donné ce lundi 29 juin en assemblée plénière les derniers éléments du dossier de la reprise du Mastrou. Basée sur un partenariat public-privé, cette reprise pourrait être effective en 2011.
Concrètement, le Conseil Général prendrait à sa charge le rachat et la modernisation des voies et ouvrages d’art sur les trois premières années pour un montant estimé à 4,8 millions d’euros. Le Président du Conseil Régional, Jean-Jack Queyranne, a par ailleurs annoncé lors de la signature du 3e avenant au CDPRA Ardèche Verte, le 2 juillet, que la Région participerait à hauteur de 1,5 million d’euros sur ces travaux.
Président du Syndicat Mixte Ardèche Verte, j’ai réservé des crédits du CDPRA pour que le Pays accompagne cette reprise. Cela s’inscrit par ailleurs dans l’étude que nous menons actuellement sur l’établissement d’un schéma de développement touristique en Nord Ardèche. Il est en effet indispensable que la reprise du chemin de fer du Vivarais s’intègre dans un véritable projet territorial touristique sans lequel sa pérennité pourrait à nouveau être remise en cause.
Depuis plusieurs mois, beaucoup s'échinent à dire le manque d'intérêt du Département ou de la Région au sujet du Mastrou, c'est la meilleure réponse que nous puissions apporter. Je me félicite du suivi de ce dossier et des propositions qui en découlent. Je salue à cet égard l’immense travail effectué par le Conseil Général, mais aussi l’excellente collaboration entre les différentes collectivités concernées.
Commentaires