« Réforme des collectivités, la démocratie sous le tapis - tribune publiée sur Mediapart le 26 aout | Accueil | Une rentrée sur le front de l'emploi »

29 août 2009

Commentaires

Jacques

Je ne suis pas socialiste. Je ne vote pas pour le PS (jamais au 1er tour, parfois, mais pas toujours au 2e).

Cependant, je me demande si vous, au PS, vous n'êtes pas "suicidaires" au niveau des institutions.
Quelques exemples.

En 2000, une sorte de "complot" organisé par Giscard-d'Estaing avec le soutien du premier ministre Jospin a contraint le président Chirac (qui n'était pas "chaud") à aller vers le quinquennat. Notons, au passage, que la valeur du référendum de septembre 2000 est plus que contestable car, si le "oui" au quinquennat représentait 73% des exprimés, ce n'était que 17% des inscrits.
Puis, dans la foulée, Jospin fait voter l'inversion du calendrier (législatives après la présidentielle).

Premier résultat réduisant encore la démocratie.
S'il n'y a pas de dissolution, les législatives se situeront TOUJOURS à l'ombre de la présidentielle.
Ainsi, en 2007, il y eut une forte participation pour l'élection du président, puis 40% d'abstentions aux législatives (record historique dans des élections nationales depuis .... 1848 !!!).
Et, après cela, on s'étonne des pouvoirs du "super-président". Dans cette affaire, le PS s'est comporté en apprenti-sorcier.

Concernant les intérêts du PS, on constate que la présidentielle lui est rarement favorable. Il pourrait parvenir au pouvoir plus facilement par les législatives. Or, en ayant placé ces dernières élections systématiquement "à la remorque" de la présidentielle (qui phagocyte tout), ce parti réduit ses chances de parvenir au pouvoir.

Aujourd'hui, on parle, au PS, d'organiser des primaires (si possible de toute la gauche) pour désigner le (la) candidat(e) à la présidentielle.
On met en exergue le cas de Prodi en Italie. Notons que le résultat politique n'a pas été fameux, favorisant le retour de Berlusconi.
Mais, le vrai modèle, ce sont les Etats-Unis.

Rappel : contrairement aux Etats-Unis, il y a DEUX TOURS en France. La primaire se passe donc au 1er tour. Admettons que la gauche ne doive pas trop se disperser (mauvais souvenir de 2002), il peut très bien y avoir un candidat de la gauche "radicale" (PCF + PG + NPA ....) et un candidat PS (+ PRG + Verts ...).

N'avez-vous pas constaté que l'UMP parle de faire des élections à un seul tour (à l'anglaise) ?
Car, en ayant regroupé largement à droite (y compris Villiers), l'UMP arrive généralement en tête au 1er tour.
Le PS, au contraire, remporte des succès au 2e tour.
N'avez-vous pas compris qu'avec vos "primaires", vous allez exactement dans le sens de ce que souhaite l'UMP ? Autrement dit, qu'une fois de plus, vous vous "tirez une balle dans le pied" ?

Di Girolamo

Puisque nous avons le droit de l'ouvrir : Si nos dirigeants ,droite,gauche ,verts et autres de tous poils, passaient le même temps à réfléchir /agir concernant les vrais problèmes de fond que celui qu'ils passent à chercher à se maintenir ou se hisser au pouvoir , nous changerions de régime politique et rentrerions en démocratie .

Di Girolamo

Et si les lecteurs du précédent commentaire ne souriaient pas en pensant que le monde est ce qu'il est et que c'est ainsi ...
Nous changerions le monde .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31