Le Gouvernement et l'UMP ont décidé de réforme l'organisation, les compétences et les finances des collectivités locales. Derrière la volonté affichée de clarifier et rendre l'organisation territoriale plus efficace apparaissent des raisons et des manoeuvres électoralistes.
Les arguments avancés sont aux limites du populisme avec comme leitmotiv la réduction du nombre de couches du mille-feuille administratif si souvent dénoncé, mais sans que rien dans le texte ne le permette. Par ailleurs, argument se voulant ultime, la majorité avance régulièrement sa volonté de diminuer très fortement le nombre d'élus. S'il est souvent facile dans notre pays de critiquer les élus, nationaux et locaux, il est aussi souvent oublié qu'ils sont souvent le dernier service public en zone rurale, qu'ils assurent des missions d'intérêt général et de cohésion sociale.
Le site Mediapart a bien voulu publier une tribune que j'ai rédigée au sujet de cette réforme. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de mediapart "Réforme des collectivités, la démocratie sous le tapis" ou en téléchargeant le document pdf : Téléchargement Tribune_collectivit-s_locales_-_Olivier_Dussopt_-_25.08.09
"sous le tapie" : c'est un jeu de mot volontaire dans le titre de ce billet ???
Rédigé par : Mael | 26 août 2009 à 14:40
"Derrière la volonté affichée de clarifier et rendre l'organisation territoriale plus efficace apparaissent des raisons et des manoeuvres électoralistes."
C'est depuis que les partis politiques ont pris le pouvoir que la démocratie s'est cachée sous le tapis .
Comment dans une (vraie) démocratie aborderait on ce genre de réforme ?
Mais très simplement: Un débat public ,c'est à dire médiatisé(y compris tv!) ,accesssible à tous les citoyens serait organisé : les élus ,locaux ,nationaux ,parlementaires , les experts etc s'exprimeraient et débattraient du sujet ;diagnostic et propositions ; ce débat les citoyens y auraient donc accès grâce aux médias publiques et pourraient y participer via le net ; dans les communes des réunions débats seraient aussi organisées ....après un temps déterminé et adapté à la complexité et l'importance du sujet ,une fois que tous se seront bien expliqués contradictoirement, les diverses propositions seront soumises au vote populaire , c'est à dire à nos votes.
C'est ainsi qu'aucune pollution électoraliste ne viendrait contrarier la recherche de l'intérêt général.
Qui plus est cette méthode démocratique serait en parfaite cohérence avec la décentralisation qui n'est en fait que la démocratie elle même ,c'est à dire l'anthithèse de notre système politique et économique .
Je suis donc d'accord avec Olivier Dussopt sur le fond (pas assez pointu pour aborder les détails ) mais serait heureux de le voir pousser sa logique au bout d'elle même ,et réclamer comme moi une profonde réforme de notre système politique permettant de renouer avec la démocratie qui rappelons le est un régime politique où c'est le peuple qui est souverain. Les représentants nous représentant et ne nous remplaçant pas !
Rédigé par : . | 26 août 2009 à 19:27
J'ai oublié de signer le précédent commentaire ; je m'en excuse et rectifie cette ommission .
Rédigé par : Di Girolamo | 26 août 2009 à 20:19