« Publication de la Lettre du Député n°2 | Accueil | Réforme des collectivités, la démocratie sous le tapis - tribune publiée sur Mediapart le 26 aout »

21 août 2009

Commentaires

Di Girolamo

Une réforme peut en cacher une autre ,certes; elle peut aussi cacher beaucoup d'autres choses.
Le rapport Baladur part d'un constat ,fait un peu d'histoire et en déduit 20 propositions .
Pour ma part je vois d'abord un problème de fond sur ce type de rapport : la communication publique et le débat qui en sera fait ne permettra ni d'être bien informé ni de bien comprendre les enjeux ; nous allons comme d'hab en rester à des affrontements politiciens , joie des médias et le pays va continuer son chemin , démocratie n'en ayant que le nom et échappant de plus en plus à son souverain : le peuple ,c'est à dire nous tous les citoyens.
Nous avons dans ce pays un réel et sérieux problème de gouvernance .

Pour ma part ,je réclame haut et fort , avec la conscience claire que cela ne changera rien, du fait de l'isolement de ce genre de revendication(à qui profiterait elle ?) , une réorganisation en profondeur de notre système de gouvernance, de la manière dont la réflexion et le débat public est organisé afin que des décisisons aussi essentielles que celle de cette réformes des collectivités locales, ne se déroule pas ainsi dans un clair obscur ne profitant pas à l'intérêt général mais aux ambitions de quelques uns.

Cela dit il me semble que pour entreprendre une telle réforme ,il eut fallu préciser les objectifs nationaux en terme de projet et vision de l'avenir , au coeur des lourds enjeux mondiaux que nous connaissons.
Car c'est bien à partir du projet ,des obectifs de la nation qu'une telle réforme des outils politiques locaux aurait pu prendre sens .
Je vois par exemple proposition 3 qu'il est dit :
"Le comité est également d’avis que les « pays », dont beaucoup ont été des structures de préfiguration de l’intercommunalité et ont joué un rôle utile à cet égard, ne justifient plus le maintien du support juridique particulier que constitue l’article 22 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 modifiée, qui a contribué à la superposition des structures en en faisant un échelon privilégié de contractualisation avec l’Etat, la région et le département. "
Je trouve cette proposition très inquiétante parce que ces "pays" ne sont pas des entités administratives comme les autres : ils s'articulent autour de la notion très globale et transversale de "territoire" qui marie ainsi l'ensemble des acteurs diversifiés ,ruraux et urbains autour d'une autre notion fondamentale : celle de projet , de territoire à construire ensemble .
Autant de notions forts étrangères semble t il à la commission Balladur .
Le "pays" est aussi ,à ma connaisance la seule structure locale permettant , prévoyant l'obligation de la participation citoyenne ,via les Conseils Locaux de Développements.

Comme on le voit , beaucoup d'enjeux sous cette apparence d'objectivité et de recherche de l'intérêt public, sous cette "bonhommie balladurienne".
Dormez sur vos deux oreilles braves gens :vous êtes entre de bonnes mains .

Quelques liens:
http://www.reformedescollectiviteslocales.fr/actualites/index.php?id=77

lhttp://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9B1795BDA9C53F5DC78D24C6A9D4B849.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006340098&cidTexte=LEGITEXT000005617704&dateTexte=20090822

http://reformedescollectiviteslocales.fr/actualites/index.php?id=75

romain blachier

Sarkozy nous met dans le coup d'état permanent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31