Le rôle majeur d'Irisbus pour l'activité économique du Nord Ardèche est reconnu par tous. Beaucoup se sont donc inquiétés que le site soit trop impacté par la crise.
A ce titre, j’ai appelé à plusieurs reprises l’attention du Gouvernement afin que des solutions soient trouvées pour limiter l’impact de la crise sur l’activité du constructeur annonéen.
Dans le cadre du plan de relance, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) a ainsi pu procéder à une anticipation de ses commandes d’autobus initialement prévues en 2010. Cette commande de 225 autobus standards va permettre à Irisbus d’assurer le plan de charge de son usine et ce malgré le contexte économique actuel.
Par ailleurs, le Ministre chargé de l’industrie m'a informé, par un courrier en date du 24 août dernier, que le projet EiLiSup, porté par Irisbus, le CEA et EDF avait été retenu dans le cadre du premier appel à candidature sur le thème du véhicule décarboné lancé par l’ADEME. Il s’agit d’expérimenter deux types de démonstrateurs, un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un autocar tout électrique. J'avais interpellé le Premier Ministre à ce sujet. Je me félicite d'avoir été entendu.
L’ensemble des élus de notre territoire se félicitent de cette décision qui vient récompenser l’engagement d’Irisbus dans une démarche innovante visant à produire des véhicules propres. Le développement de ce type de production permettra à Irisbus de se positionner, dans les meilleures conditions, sur les futurs marchés des véhicules industriels, autocars et autobus respectueux de l’environnement et ainsi de pérenniser son activité.
Enfin, et c'est le plus important, cela assure le maintien des emplois sur le site d'Annonay.
Télécharger : Téléchargement CP - soutien activit- Irisbus - 010909
Commentaires