Olivier DUSSOPT, Député de l’Ardèche, a reçu les salariés du groupe QTS le mardi 25 aout pour faire le point sur leur situation. A cette occasion, il les a mis en relation avec l’Inspection du Travail afin de mieux connaître leurs droits.
La situation du groupe QTS est extrêmement difficile. Composé de deux sociétés, Tissages de Quintenas et Quintenas Color, il doit faire l’objet d’une décision du Tribunal de Commerce de l’Ardèche le 8 septembre prochain.
Seuls la société Tissages de Quintenas fait l’objet de propositions de reprise de l’activité. Cependant, les deux projets déposés ne permettraient le maintien que d’une dizaine d’emplois et se traduiraient par l’arrêt de la production et le licenciement des salariés qui lui sont affectés. Les collectivités locales peuvent accompagner les projets de reprise mais ne peuvent pas en déposer elles-mêmes. Elles accompagnent les projets d’investissement ; cela n’est pas le cas. Au total, entre les deux sociétés du groupe, ce sont 56 emplois qui seraient supprimés.
A l’issue de la table ronde du 2 septembre, Olivier DUSSOPT précise :
- Avec les élus locaux, nous saisissons Monsieur le Préfet de l’Ardèche afin de veiller à ce que l’unité économique et sociale du groupe soit reconnue et qu’un véritable plan social, avec une cellule de reclassement, soit mis en œuvre. Un plan social est obligatoire à partir de 50 salariés licenciés dans la même société.
- La faillite de cette entreprise illustre la fragilité de notre économie face à la crise. Depuis l’automne dernier, Olivier DUSSOPT demande au Gouvernement de prendre des mesures particulières pour notre territoire. Avec le soutien du Président du Conseil Général, il a notamment demandé que le Nord Ardèche bénéficie du Contrat de Transition Professionnelle afin de mieux soutenir les salariés licenciés.
Cette demande est renouvelée ce 2 septembre auprès du Secrétaire d’Etat à l’Emploi (courrier joint). C’est une demande partagées par tous, une association d’élus proches ou membres de l’UMP a d’ailleurs repris cette demande. Jusqu’à ce jour, aucune réponse n’a été faite par le Gouvernement.
- Depuis 2004, plusieurs tentatives ont été menées sans succès pour obtenir du Gouvernement la mise en place d’un contrat de site. Face à cette situation, les acteurs locaux se sont mobilisés. En tant que Député, mais aussi comme Président du Syndicat Mixte de l’Ardèche Verte, Olivier DUSSOPT participe à l’élaboration d’un projet avec la Région, le Département, les Chambres Consulaires. Ce travail est coordonné par Monsieur le Sous-Préfet de Tournon. Il vise à des actions de développement économique qui pourront être financées par des crédits classiques (de droit commun), les fonds versés par les entreprises qui réalisent des plans sociaux, mais aussi des crédits européens en les présentant à l’appel à projet en cours. Les communautés de communes sont consultées pour connaitre et identifier leurs projets dans le cadre de ce plan d’action. Ce plan d’action concernera tout l’Arrondissement de Tournon.
L’ensemble du Nord Ardèche est durement frappé par la crise. Il est nécessaire que chacun puisse contribuer à l’effort commun et à la mobilisation pour traverser cette période difficile.
Commentaires