« Signature de la proposition de loi pour l'interdiction du crédit revolving et encadrant le crédit à la consommation | Accueil | Loi de finances pour 2010, quelles conséquences pour les collectivités locales? »

14 octobre 2009

Commentaires

Di Girolamo

On sait bien que le moteur de l'économie c'est la consommation ; à partir du moment où l'économie s'est déplacée vers la finance en terme de transfert de richesse et que les salaires ou revenus du travail se sont en proportion réduit comme peau de chagrin, le seul moteur restant est devenu la dette avec les conséquences que l'on sait .
Solution ?
D'une part on sait (malheureusement pas tout le monde ) que la consommation mondialisée n'est pas durable :il faudrait 10 planètes de rechange ; par conséquent cette voie de relance est suicidaire et va contre l'intérêt général et les générations qui montent.
D'autre part on sait la rapacité et l'absence totale d'humanité des "puissants et des riches " qui ne renonceront pas d'eux mêmes à leur immenses privilèges.
La relance verte est un leurre qui ne résoud pas ces problèmes...
Déjà dans de nombreuses régions du monde le changement climatique pèse sur l'économie et la vie même de certaines populations.... Le fait de ne plus pouvoir s'endetter ne résoudra en rien le problème de la pauvreté .
Nos dirigeants ,nos députés , sont dans leur bulle et malheureusement elle est comme la bulle financière :énorme et est constamment nourrie par le bavardage médiatique et l'habileté de certains à nous détourner des vrais problèmes : pendant qu'on se baggarre sur le taxe profesionnelle ou les promotions de Jean Sarkosy , le vie continue pour le plus grand bien des nantis.
A partir du moment par exemple où les états ont renoncés à leur pouvoir de création monétaire et confiés cette activité juteuse à des établissments privés, la dette de ces états ,précédent et accompagnant celle des populations ,a pu se développer ..qui pose ce problème ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31