Les électeurs se sont prononcés et ils ont accordé leur confiance aux listes de rassemblement de la gauche et des écologistes. En Rhône-Alpes, la liste menée par Jean-Jack Queyranne remporte un large succès, mérité avec environ 51% soit pres de 20 points de plus que la droite, et il faut souligner que ce résultat est acquis avec un nombre d’électeurs plus importants que lors du premier tour.
Il est important de tirer les enseignements de ce scrutin.
Le premier est national et il confirme la rupture de confiance entre le gouvernement de Nicolas Sarkozy, l’UMP et les Français. Nos concitoyens n’acceptent pas la politique injuste et inefficace qui est menée par la majorité UMP. C’est la première fois que la majorité gouvernementale obtient un score aussi faible lors d’une élection intermédiaire. Il faut que le Gouvernement en tire les conclusions qui s’imposent et change de politique.
Le deuxième enseignement est plus local. En Rhône-Alpes, l’UMP a mené une campagne de critiques et d’attaques sans défendre un vrai projet pour la Région.
Le vote de ce 2e tour sanctionne à la fois le manque de proposition et l’attitude qui a été celle des candidats UMP pendant cette campagne.
En Ardèche, cela est particulièrement vrai. Les listes de Jean-Jack Queyranne sont largement en tête. La majorité obtenue dans le Nord Ardèche où le PS arrive assez largement en tête me conforte dans mon action de Député, défendant les mêmes valeurs et la même méthode de travail que Jean-Jack Queyranne et son équipe. Dans les principales villes nous l’emportons avec 52,5% à Tournon contre 36 à l’UMP par exemple, mais aussi à Guilherand Granges où pour la première fois, la gauche arrive en tête avec 45,3% des voix contre 44% à l’UMP.
A Annonay, avec 57,5% des voix pour les listes Queyranne, c’est aussi un encouragement fort apporté à mon équipe municipale pour la conduite de nos projets et les actions que nous menons.
Nous devons désormais être à la hauteur de la confiance témoignée aujourd’hui. Les Régions, avec les autres collectivités locales, doivent être les pionniers de l’alternative politique et du projet que nous défendrons en 2012. Demain commence aujourd’hui…
M. le Député,
Révisez l'histoire électorale de votre circonscription. Ce n'est pas la 1ère fois que la gauche est devant la droite à Guilherand-Granges. Déjà lors des précédentes régionales, c'était le cas avec un écart bien plus important. La gauche faisait 48 % et la droite totalisait 39,5 % des voix, soit un écart de 8,5 % ! Aujourd'hui, dans un contexte bien plus défavorable pour la droite, l'écart n'est que de 60 voix !
Rédigé par : Olivier | 22 mars 2010 à 20:06