Ce vendredi 19 mars, au Pouzin d'abord pour la cérémonie départementale puis à Annonay pour une cérémonie locale, j'ai participé à la commémoration du 19 mars 1962, date du cesssez-le feu en Algérie et surtout, à mes yeux, du retour dans leurs familles du contingent envoyé combattre.
La mémoire des 30 000 morts au combat a été saluée à cette occasion, en présence de tous les parlementaires ardéchois dont le Sénateur Maire de Privas Yves Chastan, avec qui j'ai déposé une gerbe de fleurs. Il fallait aussi noter la présence de nombreux élus dont Hervé Saulignac, Denis Lacombe, François Jaquart ou Alain Martin, Maire du Pouzin.
Aux côtés de nombreux membres de mon équipe municipale, j'ai ensuite salué la mémoire de tous les combattants à Annonay. Là encore, comme au Pouzin, c'était l'occasion de dire notre attachement à cette date historique qui marque la fin des combats. Bien évidemment, il y eut des victimes après le 19 mars. Civils, militaires, harkis, rapatriés, nombreux sont ceux qui ont souffert, mais cependant, la date symboliquement importante et historiquement justifiée reste celle de la signature des accords d'Evian.
Commentaires