Après la reprise et trois jours de session à Paris, à l'occasion desquels j'ai pu intervenir sur la réforme du crédit à la consommation et des conditions d'exercice de la citoyenneté, j'ai pu profiter de cette fin de semaine pour différentes manifestations.
Comme l'an dernier, je me suis rendu à la foire de Gilhoc sur Ormèze, pour l'ouverture de cette renommée foire des rameaux. Aux côtés du Maire, Amédée Blanc, de ma suppléante, Michèle Victory, et de nombreux élus, nous avons pu découvrir les étals des différents forains et les animaux présentés par les éleveurs bovins de ce territoire. Il faut rappeler que l'agriculture représente 450 emplois, encore aujourd'hui, sur le canton de Lamastre. J'ai souligné dans mon intervention la nécessité de maintenir ou plus exactement de remettre en place une politique agricole ambitieuse et celle de maintenir mais surtout rénover la Politique Agricole Commune. Je suis convaincu que les agriculteurs ont besoin des subventions actuelles mais veulent surtout vivre décemment de leur travail. La dignité passe aussi par cette capacité à tirer un revenu suffisant de son activité professionnelle. De telles manifestations sont aussi l'occasion de valoriser les produits locaux et les circuits courts.
Ensuite, j'ai eu le plaisir de retrouver d'autres élus, et en particulier deux amies chères, Pauline Brun, Conseillère Municipale à Guilherand Granges, et Valérie Malavieille, nouvelle Conseillère Régionale et 1ère Adjointe de St Peray, pour le lancement de l'opération tulipes du Lion's Club de St Peray-Granges, en présence de Martine Finiels, Vice-présidente du Conseil Général à la Solidarité, et des responsables de la Ligue contre le Cancer.
J'ai pu enfin aller à la rencontre des visiteurs et des forains du marché de Paques de Davézieux, aux côtés du Maire et de mon ami Denis Lacombe, Conseiller Général. Nous avons sacrifié à la tradition de l'estimation à l'oeil du poids du boeuf de Paques présenté sur le marché, un exercice en vérité difficile et pour ce qui me concerne bien aléatoire.
Commentaires