Olivier Dussopt, Maire d’Annonay, Député de l’Ardèche, est très heureux d’annoncer l’installation d’un centre opérationnel de pilotage de la SAUR sur le bassin d’Annonay.
Cette décision a été annoncée le 26 mars 2010 en Mairie d’Annonay, en présence de Didier Paris, Directeur Régional Sud-Est de la SAUR.
Ce centre opérationnel et technique sera installé dans les bâtiments de l’ancien siège social des papeteries Canson à Vidalon. La Communauté de Communes du Bassin d’Annonay (CCBA) est en cours d’acquisition de ce site et le louera à la SAUR dans le cadre de l'exercice de sa compétence en matière de développement économique. Il faut d'ailleurs souligner le travail avec Jean-Claude Tournayre, Président de la CCBA pour mobiliser les différents fonds de soutien au développement des entreprises.
Ce centre opérationnel et technique accueillera une activité de surveillance à distance des réseaux gérés par la SAUR dans le Sud-Est. De ce centre seront gérées les interventions préventives et réparatrices sur ses réseaux dans cette même région.
Cette installation va se traduire par la création dans un premier temps de 30 emplois sur le bassin, chiffre pouvant aller jusqu’à 40. Une partie sera composée d'emplois existants et que la SAUR regroupera sur Annonay. Une autre partie sera faite de recrutements locaux.
Olivier Dussopt tient à souligner deux points. Le premier est le partenariat qui se noue entre la Ville d’Annonay, la CCBA, et la SAUR. C'est un partenariat intéressant et qui permet un respect mutuel appuyé sur la confiance.
Le deuxième est que l’équipe municipale qu’il conduit a tenu ses engagements. Nous avons mis en place le contrôle public de la gestion de l’eau et de l’assainissement, et nous avons assuré la baisse des tarifs à laquelle nous nous étions engagés. Par ailleurs, grâce à la mise en place d’une régie, sous la houlette de Simon Plenet et avec le soutien de toute l'équipe municipale, régie composée d’agents performants, mais aussi grâce à la sous-traitance pour laquelle nous avons opté, nous garantissons la qualité du service. Les difficultés rencontrées en matière de facturation sont en cours de résolution. Enfin, lors du conseil municipal de passage en régie, Olivier Dussopt s’était engagé à tout mettre en œuvre pour préserver les emplois de la SAUR. C’est chose faite et, mieux encore, la ville accueille de nouveaux emplois. A ce sujet, il souhaite saluer le sens des responsabilités et l’attitude constructive des représentants du personnel de la SAUR à Annonay.
Le partenariat qui lie la SAUR, la ville d’Annonay et la CCBA est encourageant. Alors que le bassin a perdu de nombreux emplois, il est important de faciliter l’arrivée d’entreprises. Pour ce faire, la discrétion et la ténacité paient plus que les déclarations à l’emporte-pièce et la médiatisation excessive.
La ville mettra tout en œuvre pour faciliter l’accueil des salariés de la SAUR qui vont rejoindre Annonay. Avec la CCBA, nous avons déjà mobilisé tous les outils d’accompagnement et de soutien pour que le site de Vidalon soit compétitif et donc retenu pour l’installation de cette unité de la SAUR. Désormais, nous allons tout mettre en oeuvre pour faciliter l'arrivée et l'intégration de ces salariés dans notre bassin et sa vie associative, sociale, économique et culturelle.
Franchement, c'est bien beau de vouloir créer de l'emploi, mais ramener des postes existants ailleurs de la SAUR à Annonay, c'est vraiment prendre les gens (employé et famille) pour des pions. Certains postes n'ont aucun intérêt à venir à Annonay, si ce n'est pour servir de monnaie d'échange pour que la SAUR obtienne ce qu'elle veut. Je m'arrête là, je ne veux pas déverser ma colaire ici ça ne servirait à rien. Messieurs, ne soyez pas fièrs de vous.
Rédigé par : un pion | 01 avril 2010 à 15:09