Mardi 2 mars, j'ai participé à l'inauguration de l'Espace Rhône-Alpes au Salon de l'Agriculture à Paris, aux côtés de Jean-Jack Queyranne et Didier Guillaume, Sénateur et Président du Conseil Général de la Drôme.
Ce fut d'abord l'occasion d'aller à la rencontre de l'équipe qui tient le stand de l'Ardèche dont Michel Grange, de laFerme au Chataignier à Lamastre. A noter que ce stand est à "'énergie positive" puisqu'un vélo permet de produire l'électricité nécessaire au grill à chataignes. Chataignes, fromages de chèvres, vins de l'Ardèche, tout est mis en place pour attirer les visiteurs et promouvoir notre beau département.
J'ai participé, comme Jean-Luc Flaugères, Président de la Chambre d'Agriculture que j'ai eu plaisir à retrouver, à cette production d'énergie qui est aussi un clin d'oeil à l'Ardèchoise. Par ailleurs, par souci environnemental, le stand ne distribue quasiment aucun document en papier et renvoie les visiteurs vers un blog "Ardèche, le gout" mis en place en partenariat entre le Conseil Général et la Chambre d'Agriculture. Depuis quelques années désormais, les différents acteurs de l'économie et de l'agriculture ardéchois se regroupent pour partager un stand et ainsi unir leurs efforts pour la promotion de l'Ardèche.
Jean-Jack Queyranne a ensuite inauguré l'espace Rhône-Alpes. Ce fut l'occasion pour le Président de la Chambre Régionale de l'Agriculture de souligner le partenariat étroit entre ses services et ceux d'Eliane Giraud, Conseillère déléguée à l'Agriculture. Occasion aussi pour le Président de la Région de rappeler le travail fait dans ce domaine au cours de ce mandat mais aussi de souligner combien l'agriculture traverse une crise profonde et combien elle se sent abandonnée avec une chute vertigineuse des revenus agricoles. Lait, fruits, boucherie, viticulture, céréales, tous les secteurs sont durement éprouvés. La prochaine loi de modernisation agricole, promise depuis deux ans, devra apporter de réélles solutions pour que les agriculteurs vivent décemment de leur travail.
Enfin, cette visite fut aussi l'occasion d'une rencontre avec Michel Mercier, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Espace Rural. Par ailleurs Président du Conseil Général du Rhône, il est venu visiter le stand de la Région mais aussi celui de l'Ardèche où j'ai eu plaisir à le recevoir. Un plaisir non feint car s'il est évident que nous ne partageons pas les mêmes opinions, Michel Mercier fait partie des membres du gouvernement les plus respectueux de l'opposition. J'apprécie sa façon d'aborder les débats de manière constructive. Son attachement aux territoires est réél et j'ai eu l'occasion, lors de l'examen du budget de son ministère, de lui dire tout en exposant nos critiques à l'encontre de son budget, mais aussi en lui disant que je regrette qu'il ne maitrise pas l'ensemble des lignes budgétaires dédiées aux territoires, ni la fiscalité locale qui est le seul vrai outil de péréquation et donc d'aménagement du territoire.
Commentaires