A l'invitation du Président Guy Serayet, j'ai participé ce samedi 20 mars à l'ouverture du premier printemps des écrivains organisé par le Clos des Lecteurs, la bibliothèque municipale de Peaugres. Cela se déroulait dans les locaux occupés depuis septembre 2009 par l'association, dans l'ancienne annexe de l'école primaire que je fréquentais.
C'est avec émotion que j'etais présent dans leurs nouveaux locaux, me souvenant de mes visites à la bibliothèque les samedis matins à la sortie de l'école voisine. Peaugres est le village où j'ai grandi. J'ai donc pu retrouver des connaissances, des amis chers, des parents d'anciens camarades de classe. Beaucoup de souvenirs donc à l'occasion de cette belle manifestation. J'ai profité de ce moment pour souligner l'importance de la lecture publique et le rôle des bénévoles qui tiennent des permanences, organisent la vie de ces bibliothèques communales et permettent ainsi l'accès du plus grand nombre à la lecture. Balzac disait "J'ai connu tant de délicieux voyages, embarqué sur un mot". Je trouve cette phrase juste, elle illustre parfaitement ce pouvoir des mots à nous faire voyager depuis un lieu, sur quelques pages.
Les bénévoles du Clos des Lecteurs m'avaient fait la surprise de retrouver un petit ouvrage conçu par les élèves de mon ancienne école lors d'une fête autour du Moyen Age en 1987. Chaque élève de ma classe avait rédigé une page et j'ai ainsi pu redécouvrir la mienne mais surtout parcourir chaque page avec le souvenir des mes anciens camarades.
Commentaires