La signature de la convention le 20 avril m'a donné l'occasion de revenir sur nos projets d'aménagement à Annonay. La réalisation de la voie de Deume et de son débouché, malgré les difficultés administratives que nous rencontrons, est un premier élément.
Nous avons aussi lancé le chantier de la reconversion du quartier de Fontanes avec la création envisagée de 75 logements dont au moins 25 conventionnés par Vivarais Habitat. La Région Rhône-Alpes a labellisé ce quartier comme "quartier durable/éco-quartier".
Le projet ANRU concerne le Zodiaque et va permettre de rénover l'ensemble des équipements urbains et collectifs du quartier, mais aussi de voir Vivarais Habitat rénover 321 logements sur ce quartier où 140 ont été détruits et seront reconstruits, pour une part sur le site, pour une autre sur d'autres sites comme les 22 logements en cours de construction sur Bernaudin. Le centre commercial sera lui aussi repris dans le cadre de ce projet d'un montant total de 30 millions d'euros sur 2009-2014.
Le projet urbain va permettre la rénovation du centre-ville avec le réaménagement de la place des Cordeliers et la rénovation de la rue Sadi Carnot, de l'avenue de l'Europe mais aussi du quartier de la Vallette en envisageant un déplacement de la gare routière. La seconde phase sera celle de la reconversion du site de Faya. Ce sont environ 10 millions d'euros qui seront nécessaires.
Le projet PNRQAD enfin va se traduire parla possibilité de rénover 300 à 400 logements mais aussi la réalisation de nombreux travaux. Le montant total des travaux envisagés, à la fois par investissements privés sur les appartements rénovés et par l'investissement public, pourrait atteindre 25 millions d'euros.
Au total, sur la période 2006-2014, ce sont près plus de 80 millions d'euros de travaux, publics et privés, qui auront été engagés dans la rénovation de notre cité et surtout environ 900 logements qui auront fait l'objet d'un soutien à la rénovation. Je sais aussi, et c'est important, que je peux compter sur l'engagement sans faille de mon équipe en la matière. Antoinette Scherer, 1ère Adjointe, et Danielle Magand, Conseillère municipale et Vice-présidente de Vivarais Habitat, ainsi qu'Anne Sophie Gorgue, Cheffe de projet, m'accompagnaient pour cette signature du 20 avril.
Commentaires