Mardi 20 avril, nous serons nombreux en Préfetcure pour signer la convention de partenariat entre la Ville, l'Etat, l'ANRU et Vivarais Habitat pour l'opération de rénovation urbaine du quartier de Zodiaque. Il en sera de même pour la Ville d'Aubenas.
Le projet était irréalisable et irréaliste lorsque nous sommes entrés en fonction en mars 2008. La part de la Ville avoisinait les 7 millions d'euros, alors que nous ne sommes pas en capacité d'apporter ce financement, celle de l'office municipal HLM avoisinait les 15 millions d'euros alors qu'il était dans une situation extrémement difficile et sous le controle de la CGLLS qui lui interdisait tout emprunt.
Nous avons retravaillé ce projet. La fusion avec Vivarais Habitat permet que notre nouveau bailleur apporte plus de 21 millions d'euros, le Conseil Régional a multiplié son aide par deux et la part de la Ville a été réduite à moins de 2.5 millions d'euros. Je vous renvoie à ce sujet à mon intervention lors du Conseil Municipal du 16 juin 2009.
Aujourd'hui, les travaux avancent. Les démolitions ont été faites, les différents outils de concertation sont en place et le début des travaux de construction des commerces et des bâtiments va intervenir rapidement.
Je tiens à souligner l'implication de Vivarais Habitat aux côtés de la Ville, mais ausis le rôle joué par Danielle Magand, à la fois conseillère municipale et Vice-présidente de Vivarais Habitat, Simon Plenet, Thierry Chapignac ou encore Jean-Pierre Valette pour que ce dossier avance.
Commentaires