Le syndicat mixte du Pays de l’Ardèche Verte gère et met en œuvre le CDPRA Ardèche Verte, contrat de développement dont le premier financeur est la Région Rhône-Alpes et le second le Conseil Général de l’Ardèche.
Ce syndicat, que je préside par ailleurs, doit discuter d’un nouveau contrat pour la période 2011-2016 en lien étroit avec la Région et en partenariat avec le Conseil Général qui continuera à l’accompagner même s’il modifie ses modalités d’intervention sur les territoires.
Diagnostics, bilan des actions, rencontres avec les six communautés de communes membres du syndicat, se succèdent à Annonay, Satillieu, St Félicien, Serrières St Agrève et Tournon. Ce 30 avril, tous les acteurs du territoire sont invités à Davézieux pour discuter des enjeux structurants : le lien entre le rural et l’urbain, et donc la solidarité territoriale ; l’attractivité et le développement au service de l’emploi et de la vie des collectivités comme des associations, la préservation des ressources et le développement durable.
Cette journée de réflexion a permis d’avancer sur un certain nombre de pistes et de projets d’actions en mettre en œuvre.
Vous pouvez suivre le travail de préparation du futur contrat en cliquant sur le lien suivant : projet de territoire.
L'Ardèche Verte ...Un territoire au travail.
Le Pays de l'Ardèche verte est un outil de développement essentiel dans la palette de nos structures institutionnelles .
La notion de pays est en fait très mal comprise, très peu connue et peu nombreux malheureusement sont ceux qui en perçoivent toute l'importance.
Si l'on interroge les habitants du territoire sur la notion de pays, en tant qu'institution, sur son rôle et la possibilité pour tout un chacun d'y participer via le conseil local de développement, c'est un nombre infime de personnes qui pourront répondre.
Les mieux informés, exprimeront le fait que c'est effectivement un outil de développement permettant de soutenir des projets grâce aux fonds régionaux et départementaux.
Les porteurs de projet , entrepreneurs ,associations ou collectivités publiques connaissent Ardèche Verte par cet aspect guichet de distribution de subventions et s'adressent à cette structure dans ce cadre lorsqu’ils ont des besoins de financement ; les chargés de mission les guidant pour évaluer et adapter l'éligibilité de leur projet afin de leur permettre quand cela est possible de rentrer au mieux dans les cadres de distribution prévus ; ces cadres ayant été élaborés et rédigés à travers une Charte de Territoire préparée par les élus aidés fortement en cela par les chargés de missions; cette Charte définissant les grandes lignes d'orientation choisies pour le pays . Cette élaboration des contrats de développement Rhône Alpes , ainsi que leur mise en oeuvre ,puis leur évaluation se fait au travers de commissions de travail du Syndicat Mixte Ardèche Verte ,au travers de travaux de réflexion et de sélection des demandeurs d'aide . Participent à ces commissions, des élus, des chargés de mission du contrat, des consulaires...mais aussi des membres du Conseil Local de Développement : des citoyens issus du territoire , représentants ou non des associations ,des organismes , entrepreneurs ou simples habitants qui participent et ont un rôle de conseil ,d'avis auprès des élus ; ces derniers conservant tout entier le pouvoir légitime de décider qui s’exprime dans le Comité de Pilotage du Syndicat Mixte .
Pourtant au-delà de l’aspect guichet, « le pays », tel que défini par le législateur a un rôle encore plus essentiel, encore plus mal connu, très peu perçu et rarement mis en œuvre dans la pratique ; le pays est un territoire de projet ; c’est à dire qu’il constitue un espace transversal permettant de réunir les acteurs locaux et leurs représentants autour de la construction de l’avenir du territoire . Le pays est le seul outil institutionnel possiblement capable d’inventer la société de demain ; localement certes ; mais global et local sont jumeaux.
L'Ardèche Verte ...Un territoire au travail.
C’est ce travail collaboratif entre des citoyens et leurs représentants qui est la notion essentielle et si mal connue des pays.
C’EST EN FAIT LA STRICTE DEFINITION DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.
On s’aperçoit aujourd’hui de la limite de la démocratie qui se voudrait seulement représentative ; avec un droit de vote (sans espace public officiel de délibération) dans lequel les citoyens se retrouvent de moins en moins ; avec un éloignement des centres de décisions ; une sectorialisation des problèmes , une technicisation de la société
On sait aussi, même si cela est noyé dans le quotidien, enfumé par les politiciens et les médias , que le monde va mal , et qu’on est sans doute au début du début d’une crise de civilisation
On sait que notre système économique et social divise, favorise le chacun pour soi , le morcellement , le cloisonnement de la société
Dans ce contexte, le pays en tant qu’institution, en tant que territoire de projet , lien vivant,concret et transversal entre des acteurs qui travaillent ensemble qui réfléchissent et agissent ensemble pour répondre localement aux enjeux globaux ,pour construire ensemble concrètement localement le pays de demain , se présente comme une révolution au sein même de l’institution.
Le pays permet aux citoyens et à leurs représentants de « faire » société.
Le Conseil Local de Développement du Pays de l’Ardèche Verte est la structure prévue par le législateur pour que vive cette collaboration solidaire entre les acteurs locaux
Je vous invite (lecteurs) à venir le rejoindre en y adhérant ; l’adhésion concerne tous les habitants du territoire qui peuvent s’y inscrire en tant que simples citoyens ou représentants d’une association, ou à un autre titre ; il suffit d’écrire en ce sens au président du Conseil Local ,36 place de l’Eglise Peaugres.
Pour plus d’informations vous pouvez aussi vous adresser directement à moi , Georges Di Girolamo ,Vice Président de ce conseil en me contactant par mail [email protected] ou tel 04 75 06 84 06
Rédigé par : Di Girolamo | 04 mai 2010 à 08:11