Comme chaque année, nous étions nombreux devant les monuments aux morts de la Ville d'Annonay pour commémorer la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945 après cinq années de combats qui avaient ravagé l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Aux millions de morts civils et militaires, il fallait ajouter pour la première fois de l'Histoire les millions de juifs, de tziganes, d'homosexuels, de déportés politiques, exterminés dans la camp pour la seule raison qu'un élément de leur identité semblait impardonnable à une idéologie de la haine et de la domination de l'homme sur l'homme. Chaque 8 mai, ce souvenir est perpétué avec celui de la Libération et de la Résistance.
Cette année, après la cérémonie, j'ai eu le plaisir d'inaugurer, avec Antoinette Scherer, ma 1ère Adjointe, le Printemps des Couleurs organisé par la MJC et un collectif d'associations de lutte contre le racisme et contre toutes les discriminations. Quel plus beau symbole que celui d'une telle initiative le jour où l'on se souvient des ravages causés par la haine et l'intolérance. Les bénévoles avaient organisé un programme d'animations permettant de tous mieux nous connaître et nous comprendre.
La veille, c'est à Vanosc avec l'inauguration d'une cantine et d'un agrandissement de la salle de sports que nous nous étions retrouvés, en présence de Michel Teston, Sénateur de l'Ardèche et les élus locaux. Cette cérémonie ponctuait une journée de mémoire sur les traces de la résistance entre Vanosc et le Monestier, mais aussi une journée de culture et de musique.
Week-end citoyen, de mémoire et de tolérance. Alors que dimanche, c'était la journée de l'Europe, ces valeurs doivent être plus que jamais ancrées dans nos combats et nos esprits.
Commentaires