Une délégation du Collectif des élus rhodaniens ardéchois, dont Michel Teston assure la coordination, a été reçue le mercredi 12 mai par Monsieur Dominique Busserau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, pour évoquer le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) et les conséquences pour les riverains de l’accroissement prévisible du trafic sur la ligne de la rive droite du Rhône.
La délégation était composée d‘Irène Fourel, maire d’Andance, de Marc Bolomey, maire de La Voulte sur Rhône,et conseiller général, d’Yvan Galfione, maire de Lemps, de François Louvet, maire de Viviers, de Guy Martinez, maire de Saint Jean de Muzols et président de la communauté de commune du tournonais, d’Alain Pontal, adjoint au maire de Charmes sur Rhône, de Maurice Quinkal, maire de Vion et conseiller général, et de Yves Chastan et Michel Teston, sénateurs. Olivier Dussopt, député, et Pascal Terrasse, député et président du conseil général empêchés étaient représentés.
La délégation a fait part au secrétaire d’Etat des revendications du collectif, à savoir la création d’une voie dédiée au fret suivant un nouveau tracé éloigné des secteurs urbanisés. Dans l’attente de la construction d’une nouvelle ligne, les membres de la délégation ont indiqué leur refus de voir la ligne actuelle laissée en l’état et demandé la réalisation rapide d’aménagements sur l’ensemble des communes du linéaire. Ces aménagements doivent consister en l’isolation contre le bruit de tous les bâtiments concernés, et pas seulement ceux construits avant 1978. Ils ont également plaidé pour la sécurisation de la ligne avec le traitement des passages à niveau, l’installation d’un nombre suffisant de détecteurs de boîtes chaudes mesurant la température des essieux, la pose d’un troisième rail sur certaines parties du linéaire ou encore l’interdiction du passage des vieux wagons.
Par ailleurs le collectif a demandé l’intégration de la ligne de la rive droite du Rhône dans le périmètre d’enquête publique du CFAL.
Dominique Bussereau et ses collaborateurs ont apporté les réponses suivantes :
1- Mise en œuvre d’une réflexion et d’une concertation sur l’impact ferroviaire en vallée du Rhône. S’agissant toutefois de la construction à terme d’une voie dédiée au fret, le Ministre n’a pris aucun engagement.
2- Isolation phonique : Confirmation du financement à 100% de l’isolation phonique des bâtiments construits avant 1978.
Pour les bâtiments construits après 1978, examen pragmatique des dossiers par le comité de réalisation au niveau de chaque commune.
Murs anti-bruit : des mesures de financement complémentaire pourraient être envisagées dans le cadre des contrats de projets Etat – Région.
3- Réseau Ferré de France (RFF) sera chargé de conduire des études sur l’ensemble des passages à niveau ainsi que sur l’impact des vibrations sur les tunnels et les bâtiments à proximité des tunnels.
Pour les autres bâtiments éventuellement affectés par des vibrations, les propriétaires devront en faire la déclaration à RFF.
4- Le Ministère va demander à RFF de prendre l’engagement de poser dans les zones urbanisées présentant un danger objectif un 3ème rail limitant le risque de renversement en cas de déraillement.
Le collectif des élus rhodaniens ardéchois restera très vigilant sur les engagements pris par Monsieur Dominique Bussereau.
Commentaires