Ce jeudi 20 mai, avec Monsieur le Préfet de l'Ardèche, de nombreux élus, Danielle Magand, Vice-présidente, Olivier Peverelli, Président de Vivarais Habitat, des Conseillers Généraux Jean-Claude Tournayre et Denis Lacombe, des techniciens, j'ai eu le plaisir de poser la première pierre du bâtiment qui accueillera les commerces et les premiers nouveaux logements construits sur le quartier de Zodiaque.
Cela s'inscrit dans la foulée de la signature de la convention le 20 avril dernier. Le projet ANRU concerne le Zodiaque et va permettre de rénover l'ensemble des équipements urbains et collectifs du quartier, mais aussi de voir Vivarais Habitat rénover 321 logements sur ce quartier où 140 ont été détruits et seront reconstruits, pour une part sur le site, pour une autre sur d'autres sites comme les 22 logements en cours de construction sur Bernaudin. Le centre commercial est lui aussi repris dans le cadre de ce projet d'un montant total de 30 millions d'euros sur 2009-2014.
Ce dossier a été repris par mon équipe municipale des mars 2008 en faisant le constat qu'il était en souffrance depuis plusieurs années. Impossible à réaliser et surtout à financer par l'Office Municipal d'alors et la Ville, nous l'avons repris en lien avec les services de l'Etat. Grace à l'apport supplémentaire de la Région qui a doublé sa subvention, grace à l'aide de Vivarais Habitat, la part de la Ville a été divisée par trois et le dossier a été validé par l'ANRU le 16 mars 2009.
Je me félicite qu'après les travaux de démolition, nous puissions aborder cette phase importante et positive de construction pour changer le visage du quartier et le rendre plus attractif.
Ce même jeudi 20 mai, nous avons tenu un conseil municipal essentiellement technique avec notamment la désignation du réprésentant de la Ville au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier (je serai celui-ci) ou encore dans différentes instances. L'essentiel des délibérations portaient demandes de subventions, régularisations foncières mais aussi le réglement intérieur de la régie municipale des eaux. Nous avons aussi mis en place une commission de suivi des travaux du centre-ville, notamment autour des Cordeliers et associant élus, membres du conseil de quartier, commerçants et experts. Un conseil technique mais un conseil important car ce sont ces décisions qui permettent ensuite la mise en oeuvre de nos projets et de nos engagements. Un conseil qui préfigure aussi celui du mois de juin 2010 qui sera l'occasion d'adopter le budget modificatif mais aussi un certain nombre de dossiers importants et s'inscrivant dans le cadre des projets urbains.
Commentaires