Les socialistes mettent quatre grands objectifs au coeur de la réforme des retraites :
- Conforter le niveau des pensions, c’est-à-dire le niveau de vie des retraités, qui est aujourd’hui menacé par les effets des réformes de 1993 et de 2003.
- Faire une réforme juste, c’est-à-dire une réforme qui repose sur des efforts partagés, la mise à contribution de tous les revenus, y compris ceux du capital, et prenne en compte la pénibilité – engagement non tenu de la réforme Fillon – et permette la réduction des inégalités professionnelles et de revenus entre les hommes et les femmes. Cela passe par le maintien de l’âge légal de départ à 60 ans car c’est une garantie pour ceux qui ont atteint leur durée de cotisation ; c’est une protection pour les salariés usés par le travail et qui souhaitent partir ; et c’est une liberté de choix pour tous les Français.
- Assurer la pérennité du système de retraite par répartition, et donc son financement. C’est notre responsabilité vis-à-vis des salariés et des retraités.
- Permettre davantage de choix individuels dans le cadre de garanties collectives.
Face aux propositions du Gouvernement qui n'a comme priorités que de faire travailler plus longtemps, et donc payer plus, les salariés, nous faisons ces contre-propositions construites sur l'équilibre et la justice sociale, chiffrées dans le cadre des éléments connus et notamment du rapport du COR. Nous ne voulons pas tomber dans le piège tendu par la droite qui affirme vouloir taxer (faiblement) les très hauts revenus qui sont par ailleurs protégés par le bouclier fiscal.
Les propositions du PS : Téléchargement Réforme des retraites - position du PS mai 2010
Commentaires