Notre territoire recèle un potentiel d’artistes et artisans d’art important. Un travail de recensement a été mené en 2009 : une cinquantaine de professionnels ont été identifiés. Des statuts différents rendent difficile la centralisation de l’information : certains sont artistes libres, d’autres en profession libérale, d’autres artisans et enfin, certains sont dernièrement devenus auto-entrepreneurs. Le Pays Ardèche verte, soucieux de la mise en valeur de cette richesse a entrepris un travail d’animation visant à promouvoir ces créations et savoir-faire.
Ainsi, sont régulièrement organisés des temps de rencontres entre professionnels et acteurs locaux visant à :
-valoriser ces savoir-faire et la création en lien notamment avec les acteurs du tourisme,
-proposer des outils de professionnalisation aux artistes et artisans d’art,
-créer des lieux ressources autour des créations et savoir-faire locaux,
-créer un circuit et un évènementiel dédiés à cette thématique.
En une année de travail en réseau, les résultats sont probants :
-la plupart des artistes et artisans d’art travaillent désormais en lien avec les acteurs du tourisme alors qu’ils ne se connaissaient pas un an auparavant. Pour illustration, le nouveau guide découverte 2010 de l’association Ardéche Verte des Office de Tourisme et Syndicats d'Initiative présente une double page d’activités de découverte des savoir-faire locaux contre quelques adresses anecdotiques en 2009. Un tiers des prestataires présents sur le site Internet Ardéche en Direct sont des professionnels des métiers d’art,
-les réunions réunissant les professionnels connaissent un franc succès et le travail en réseau fonctionne car certains d’entre eux se regroupent désormais pour organiser des expositions communes,
-des communes se mobilisent à l’image de Vanosc pour faire de la découverte des artistes et artisans d’art locaux un levier de développement économique, touristique et culturel en créant des lieux ressources à l’image du Monteillet dont la réhabilitation est accompagnée par le CDPRA,
- une programmation annuelle est en train de se dessiner avec l'opération d’Atelier en Atelier organisée les 14, 15 et 16 mai derniers pendant laquelle 13 artistes et artisans du Nord Ardéche ont ouvert leurs portes au public, l'organisation des Escales de la création les 29, 30 et 31 mai à Saint Agrève et l'organisation par l’Association de sauvegarde du patrimoine du lycée de Tournon d’une journée de découverte des métiers d’art le jeudi 20 mai.
Forts de ces résultats et de la volonté locale exprimée lors des différents temps de concertation dédiés à l’élaboration du futur projet de territoire Ardèche verte, les professionnels locaux souhaiteraient que puisse être amplifiée cette dynamique avec la création d’un circuit permanent des métiers d’art, un travail avec les organisateurs d’évènementiels locaux autour de foires thématiques, etc … Je suis très heureux que le syndicat mixte de l'Ardèche Verte puisse contribuer à ce développement.
Avec Olivier Dussopt je suis heureux qu'Ardèche Verte joue son rôle d'animation et mise en lien des acteurs locaux ; les artisans d'art trouveront avantages à se faire connaître comme l'on fait avant eux les agriculteurs ( je pense aux circuits de fermes et fermes)
Au delà des mises en lien par "filières" le pays en tant qu'institution issue des lois "pays" nous invite à une mise en lien politique : acteurs locaux ,c'est à dire citoyens et élus locaux c'est à dire représentants peuvent ensemble au sein de la structure pays bâtir l'avenir territorial ,aménager et développer le territoire ( les lois pays étant des lois d'aménagement et développement du territoire ).
Cet outil n'est pas assez connu , pas assez investi par la population
c'est pourtant l'anti dote de la mondialisation.
C'est à cet échelon ,sur la base de ce type d'outil public que nous pourrons mettre en chantier une démocratie locale ,une économie locale.
Rédigé par : Di Girolamo | 27 mai 2010 à 07:15