Jeudi 2 au matin, comme chaque année les mêmes scènes avec quelques enfants qui découvrent - parfois impressionnés - leur nouvelle école, d'autres qui refusent de quitter leurs parents, mais surtout beaucoup heureux de retrouver leurs camarades de classe.
Avec quelques élus de mon équipe municipale, j'ai assisté à cette rentrée dans les écoles d'Annonay au sein desquelles de nombreux travaux ont été menés au cours de l'été. Le plus important des chantiers est bien évidemment celui de la construction qui s'achèvera dans quelques semaines de la cantine de Vissenty.
Cette rencontre avec les parents, les enfants et les enseignants était aussi l'occasion de souligner le travail fait mon adjointe aux Affaires Scolaires et à l'Education, Valérie Legendarme. Occasion aussi de partager des craintes notamment celles des familles confrontées aux difficultés économiques, mais aussi celles des parents et enseignants chaque année un peu plus victimes des fermetures de classes et des suppressions de postes.
En Ardèche, les écoles publiques comptent 600 élèves de plus et cela se traduit par l'ouverture de 21 classes, soit environ une pour trente élèves (ce qui est le minimum) mais seulement la création de 17 postes. Les 4 postes d'écart sont pris sur les maîtres G et E qui ont des activités spécialisées (Rased, suivi personnalisé, psychologie...) qui elles sont mises en danger. Ainsi, nous n'avons aucune garantie de remplacement de la psychologue scolaire intervenant sur Annonay après son prochain départ en retraite.
Commentaires