Samedi 11 septembre, j'ai eu le plaisir d'aller à la rencontre des associations de Tournon et Guilherand Granges. D'abord le matin, en compagnie de Michèle Victory, ma suppléante, nous avons visité le salon des associations de Tain-Tournon puisque ces deux villes ont la particularité d'avoir des associations communes.
Une belle ambiance, festive, enagée aussi au travers des différentes formes de bénévolats culturels, sportifs, solidaires ou caritatifs. De nombreux élus avaient répondu à l'invitation et ont parcouru les stands de 96 associations réunis dans une véritable fourmillière du bénévolat et de la vie locale. C'est cet engagement qu'il faut souligner et reconnaître comme très utile à la cohésion sociale. J'ai aussi formé le voeu que le "coup de rabot" annoncé sur les niches fiscales épargne les déductions possibles pour les dons aux associations reconnues d'utilité publique.
L'apres-midi, j'ai retrouvé deux amies, Pauline Brun et Maryline Jouvet, pour visiter le forum des associations de Guilherand Granges. Une trentaine d'associations présentaient leurs activités avec un grand stand de l'Amicale Laique du Pays de Crussol. Plusieurs bénévoles m'ont interpellé au sujet de la politique du Gouvernement et notamment en matière d'immigration et de droits de l'Homme. Ces hommes et ces femmes engagés au service de la société ne supportent plus les provocations et autres dérapages.
Le soir, j'ai retrouvé les administrateurs de la cave coopérative de St Désirat qui compte 250 producteurs et fêtait ses 50 ans en offrant des défébrilateurs aux communes sur lesquelles elle compte le plus de production. La Cave représente 40% de la production de St Joseph en AOC et elle commercialisé plus de 1 million de bouteilles par an.
Ensuite, la confrérie du St Joseph de Rochevine a tenu son chapitre et son Grand Maitre Daniel Misery m'a fait le plaisir et l'honneur de parrainer mon entrée, mais aussi celle de mon collègue Yves Chastan, Sénateur, dans cette confrérie avant de céder sa place de Grand Maitre à Roland Chaillot. Un moment émouvant et sympathique qui a rassemblé ensuite 250 convives autour d'un diner mettant en valeur les aromes du St Joseph. Ce moment a associé l'émotion, l'honneur et le plaisir de la table pour un produit local de qualité et un activité, la viticulture, qui structure nos paysages et contribue à l'aménagement durable de notre territoire comme toutes les activités agricoles.
Commentaires