Un week-end chargé que celui du 24 au 26 septembre. Nous étions d'abord nombreux à Vernosc-les-Annonay pour répondre à l'invitation de Denis Plenet, Maire et Vice-Président de la CCBA chargé de l'assainissement pour inaugurer une nouvelle station d'épuration au hameau de Vert. Conçue pour l'équivalent de 250 habitants et selon la méthode dite de "roseaux", elle est un élément supplémentaire réalisé dans le programme d'amélioration de la qualité de vie des Vernoscois mis en oeuvre par Denis et son équipe.
Samedi, nous étions, une fois n'est pas coutume, quatre parlementaires réunis autour de Denis Duchamp, Maire de Félines et Conseiller Général. En présence du Sous-préfet mais aussi de Valérie Malavieille, Conseillère régionale, nous avons visité les équipements communaux nouveaux ou rénovés, guidés par deux acteurs de la Cie Delices Dada venus spécialement pour l'occasion. Nous avons ensuite inauguré la rénovation et l'agrandissement de la maire. Denis Duchamp a notamment souligné le rôle majeur de la "maison commune" et le chantier immense encore ouvert en matière d'accueil, mais aussi de respect de la devis républicaine. Après cette cérémonie officielle, nous avons dévoilé une plaque à la mémoire du 1er Adjoint de Denis, Roland Moulin, récemment décédé.
L'après-midi, c'est André Biennier, Maire de Peyraud, qui nous accueillait sur le hameau de Verlieux pour là aussi inaugurer une nouvelle station d'épuration à roseaux qui permettra aux habitants de ce hameau excentré de bénéficier malgré tout de l'assainissement collectif. Ce fut aussi l'occasion de constater la qualité des travaux effectués sur la chapelle du hameau par les jeunes du chantier international initié par l'association "Jeunesse et Reconstruction".
J'ai ensuite rejoint Guilherand Granges pour l'inauguration officielle du marché aux portiers. Cette sympathique animation, que j'ai dcouverte aux côtés de Pauline Brun, Conseillère municipale, tourne d'une commune à l'autre à l'initiative de l'office de tourisme "Rhône Crussol". La soirée fut enfin consacrée aux dix ans de la Presqu'Ile, association connue et reconnue à Annonay. C'était l'occasion de lancer officiellement le programme de la Scène de Musique Actuelle (SMAC) qui est une reconnaissance nationale et une innovation puisque c'est la première SMAC "éclatée" réunissant la Presqu'Ile, Cavajazz à Viviers et l'Art Scène à Payzac.
Dimanche, le week-end s'est achevé à la remise des prix du 2e Open Fishing de Tournon sur Rhone, qui compte comme manche du championnat de France de pèche sportive.
Ainsi s'est achevé un week-end chargé de manifestations mais aussi de belles rencontres avec les élus locaux et les bénévoles des associations qui animent chaque jour notre territoire.
Commentaires