Un week-end glacial mais un week-end chargé et porteur d'espoir pour notre territoire du nord de l'Ardèche. Dès jeudi soir, nous étions nombreux à participer à 'linauguration de 22 villas locatives HLM au coeur de la cité de Bernaudin à Annonay, dans le cadre de la reconstruction des logements HLM détruits au titre de l'opération ANRU. J'étais accompagné du Sous-Préfet, de Danielle Magand, Vice-présidente de Vivarais Habitat, de Valérie Malavieille, Conseillère Régionale, Denis Lacombe, Vice-président du Conseil Général, et de mes adjoints Simon Plenet et Jean-Pierre Valette. Nous avons ensemble visité un des logements neufs. Occasion de constater leur grande qualité mais aussi de rappeler que plus des deux tiers de la population française est éligible à au moins une catégorie de logements sociaux, contrairement aux caricatures que l'on connait parfois. Occasion aussi de dénoncer la ponction de pres de 2 milliards opérés par l'Etat en 2009 dans les caisses du 1% logement et celle opérée cette année dans les caisses des offices HLM et qui va se traduire par un cout de 2 euros par mois et par logement à la charge des locataires.
Cette opération, d'un montant global de 30 millions d'euros prévoit la rénovation de la cité de Zodiaque (commerces, centres sociaux, aménagements urbains...) mais aussi la rénovation de 320 logements et la destruction de 141. Seuls 40 seront reconstruits sur place et les autres le seront ailleurs dans Annonay. C'est dans ce cadre que nous avons inauguré 22 villas locatives (réparties en trois groupes spécifiques PLAI, PLUS...). Ces villas ont toutes un rez de jardin et sont des F3 et des F4. Elles sont d'ores et déjà toutes attribuées dont une à une famille de Zodiaque concernée par les destructions.
Le lendemain matin, tous les partenaires étaient réunis autour d'un autre projet : le PNRQAD pour la requalification des quartiers anciens, afin d'examiner le plan prévisionnel d'intervention et les logements cibles pour la rénovation. Il s'agit d'articuler les 8.9 millions d'euros alloués par l'Etat (au titre de l'ANAH et de l'ANRU) avec les crédits débloqués par la Ville et ses partenaires, mais aussi les propriétaires privés, puisque ces presque 9 millions d'euros devront représenter au maximum 30% de la somme totale engagée. Un dossier qui avance...
Le vendredi c'est à Tournon sur Rhone que j'ai retrouvé le Sous-Préfet, Michel Grégoire, Vice-président du Conseil Régional, et Valérie Malavieille, pour la signature officielle de la charte forestière de l'Ardèche Verte. Ce document élaboré par le syndicat mixte en lien avec les collectivités, les acteurs professionnels et les propriétaires tracent une stratégie et une ligne d'action pour valoriser et mieux gérer la foret dans notre territoire. Nous avons eu le soutien de la Région, du Département, de l'Etat et de l'Union Européenne.
Enfin, comment ne pas évoquer le bon moment passé au marché aux vins de Cornas, à l'invitation des viticulteurs et du Maire Bernard Giné. Ce fut, une nouvelle fois, l'occasion de souligner la qualité des crus et des cépages de notre territoire : St Peray, Cornas, St Joseph, Cote Rotie et Condrieu.... Tous ces noms qui rappelent des aromes fantastiques. C'était aussi l'occasion de nous souvenir de la mobilisation des viticulteurs de Cornas lorsqu'il avait été projeté d'urbaniser une partie du coteau. J'avais été à leur coté dans cet engagemet et je ne le regrette pas, notamment lorsque l'on voit toute une nouvelle génération reprendre des exploitations et faire perdurer le savoir faire.
http://www.marianne2.fr/Incroyable-Emmanuelli-soutient-Gbagbo-malgre-tout_a200338.html
Sans commentaire.
Rédigé par : Jacques | 06 décembre 2010 à 01:54
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/12/03/amities-jack-lang-gene-par-la-defaite-de-laurent-gbagbo-france-inter/
Rédigé par : Di Girolamo | 06 décembre 2010 à 17:04