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18 janvier 2011

Commentaires

SIRI Gilbert

Quel poids auront les petits cantons ruraux au sein de la nouvelle communauté territoriale(15000 hab. sur le plateau Ardéchois) face aux grosses agglomérations ?
Il faut absuluement combattre ce projet,pour
défendre nos ruraux à qui on supprime tout: l'école, la poste,...

Jacques

Sur ce sujet, il y avait la possibilité de débattre sur des points sérieux.

SUR LA FORME.
- Faut-il simplifier l'élection des élus territoriaux ? La réponse, selon moi est oui.
Car, en France, il y a trop d'élections. Il n'y en avait que 3 avant 1965 (municipales, cantonales, législatives). Depuis, on en a ajouté 3 autres (présidentielle, européennes, régionales). Cet excès de consultations encourage l'abstention.

Notons que les conseils régionaux existaient avant 1986, mais n'étaient pas élus au suffrage direct. Ils étaient élus par les conseils généraux et les communes.
On aurait pu conserver sans encombre ce système.
La preuve ? Il y a de plus en plus d'abstentions aux régionales et les gens ne votent manifestement pas pour tel ou tel programme régional, mais contre les gouvernements en place (contre la gauche en 1986 et 1992, contre la droite en 2004 et 2010).

- Le système électoral prévu au début (scrutin majoritaire à un tour avec un nombre très réduit de sièges à la proportionnelle) a peut-être évolué.
Mais, si on en reste là, j'y suis hostile car il favorise le bipartisme (UMP/PS).

Jacques

SUR LE FOND.

Il y a deux logiques.
- Ceux qui pensent que la Nation n'est pas dépassée sont plutôt pour promouvoir les départements. De plus, c'est la meilleure structure qui défende la ruralité.
Je me rattache à ce courant. Car, si la Nation n'est pas suffisante pour protéger les peuples (on a connu les dérives du nationalisme), l'expérience de ce dernier quart de siècle prouve qu'il n'y a pas de protection sociale ou sécuritaire si on brade la Nation.

- Ceux pour qui la Nation, c'est "ringard" sont pour la promotion des régions. Ils sont même pour "l'Europe des régions".

Il me semble que le projet favorise plus les régions que les départements. Donc, sur le fond, je ne l'approuve pas.

Mais, je conste que ce point-là ne fait pas débat entre l'UMP et le PS.
Pourquoi ? Parce que ces deux partis sont fondamentalement pour la mondialisation et pour l'Europe supra-nationale.

Avec toutefois une contradiction : les élus départementaux de ces deux partis défendent leur "bout de gras".

Jacques

Toutefois la polémique sur le nombre d'élus est dérisoire et infondée.

(Les nombres que je donne étaient prévus au début de la procédure, ils semblent avoir évolué depuis à la marge).

Si on lit ce sur quoi le projecteur est braqué ici, que constate-t-on ?
- Ardèche (Terrasse, PS, 310 mille habitants) : 18 élus (nombre de ce site).
- Aube (Baroin, UMP, 310 mille habitants) : 33 élus.
- Cantal (très à droite, 150 mille habitants) : 20 élus.

Et là, on s'indigne.
Quelle honte !
Quel scandale !

Sauf que c'est une vue partielle et partiale. Et chez moi, l'esprit critique n'est jamais en sommeil, alors, je suis allé plus loin. Et j'ai trouvé.

- Corrèze (Hollande, PS, 240 mille habitants) : 30 élus.
- Landes (Emmanuelli, PS, 370 mille habitants) : 27 élus (soit proportionnellement plus qu'en Ardèche).
- Nièvre (PS, 220 mille habitants) : 22 élus.

Et "last but not the least".
- Haute-Vienne (PS, 375 mille habitants) : 46 élus.
- Hauts-de-Seine (sarkozyste, 1,5 millions d'habitants) : 41 élus.

Pourquoi ces distorsions ?
Parce qu'une région peu peuplée (Limousin, Champagne-Ardennes, Auvergne) a proportionnellement à la population plus d'élus qu'une région très peuplée (Rhône-Alpes, Ile-de-France). Sinon les assemblées régionales de ces grandes régions seraient pléthoriques.
Cela a toujours été ainsi depuis 1986.

L'Ardèche est "défavorisée" car elle a la "malchance" d'appartenir à une région peuplée (Rhône-Alpes) alors que la Corrèze (Limousin), la Cantal (Auvergne) et l'Aube (Champagne-Ardennes) appartiennent à des régions peu peuplées.


Cette polémique est donc sans objet.

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