2011 s'ouvre à nous et je souhaiterais simplement que ce soit une année utile. Une année utile pour construire, ou plutôt reconstruire, une société plus juste et plus solidaire. Une société où puisse régner la concorde et l'entraide plutôt que le chacun pour soi et la concurrence qui exacerbe et souligne les différences. Une société plus respectueuse des valeurs que nos aînés avaient en tête lorsqu'à la fin du 18ème siècle ils ont fondé la République et la Démocratie.
C'est cette même volonté, presque deux siècles plus tard, qui animait les rédacteurs du programme du Conseil National de la Résistance lorsqu'ils ont écrit que tous les hommes et toutes les femmes devaient être égaux en droit. Que le travail, la santé, le logement, le savoir mais aussi les congés ou la retraite devaient être des droits imprescriptibles et ouverts à tous.
Force est de constater aujourd'hui que nos fondamentaux sont chaque jour la cible d'offensive. La laïcité, la liberté, l'égalité sont chaque jour remises en cause. La crise économique et sociale, le profond malaise de notre société qui voit exploser les inégalités et la violence, le sentiment d'etre sacrifiée de toute une génération...Les causes de cette crise de société sont profondes et méritent attention.
A ma place, comme député de tout le nord de l'Ardèche et comme maire d'Annonay, je mets toute mon énergie à être utile, à défendre au quotidien, dans l'action, ces valeurs que nous sommes nombreux à partager. Sur le front de l'emploi et du développement, en soutenant les initiatives d'Annonay à Guilherand-Granges, en passant par Tournon, Serrières, Satillieu, Lamastre, St Agrève ou St Félicien. A Annonay en mettant en place, par exemple, une politique plus solidaire pour les jeunes comme pour nos aînés, parallèlement à une vraie politique de la culture pour tous ou pour l'amélioration des logements.
J'ai un profond amour pour ce territoire et c'est toujours un honneur et une fierté que de porter sa voix à Paris, à l'Assemblée comme dans les ministères. Je le fais avec mes convictions et tout en maintenant ce lien étroit entre nous par une présence aussi forte que possible sur le terrain. Je le fais dans le but de toujours réduire les inégalités car, comme le disait Condorcet en 1793, «Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l’égalité n’est pas réelle.»
Bonne et heureuse année à toutes et tous.
Olivier Dussopt
MR Dussopt, vous dites être maire d'Annonay et député du Nord Ardèche.....
Vous omettez votre mandat de Président du Pays de l'Ardèche Verte, structure publique réunissant six Communautés de Communes pour aménager et développer le territoire dans le cadre des contrats régionaux.C'est un mandat très important....
Comment expliquez vous cette omission ?
Rédigé par : Di Girolamo | 08 janvier 2011 à 08:44