J'ai été très heureux d'ouvrir l'évènement TIC de la Communauté de Communes du Bassin d'Annonay le 12 mai au soir.
Heureux car cette manifestation s'inscrit aussi dans un partenariat avec Ardèche Drôme Numérique, le syndicat mixte réunissant les départements de l'Ardèche et de la Drôme avec la Région, pour la couverture de tout le territorie en haut débit numérique. Nous ne sommes qu'au début de l'histoire du "tout numérique" mais c'est d'ores et déjà un outil très fort pour l'attractivité et le développement.
L'objectif d'ADN est de résorber la fracture numérique territoriale et de trouver une solution pour couvrir les zones blanches. Il s'agit finalement de permettre la montée en débit du territoire et de proposer un haut niveau de performance que la seule initiative privée ne permettait pas.
Annonay a eu lors de la même soirée le label "ville internet" décerné aux collectivités qui font un effort particulier et significatif pour le développement d'une action numérique. Onze des seize communes de la CCBA ont eu le label, Annonay a obtenu 3@. Cela vient récompenser un travail de longue haleine.
Ce travail n'aurait pas été possible sans le partenariat étroit et ancien noué entre la Ville et le Syndicat des Inforoutes. Innovation, équipements, maintenance, dématerialisation, les champs de ce partenariat sont nombreux et nos agents (municipaux et communautaires) travaillent quotidiennement avec les 18 agents du syndicats.
Les Inforoutes ont été créées par Jacques Dondoux et permettent à l'Ardèche de garder une longueur d'avance comme le prouve ce beau succès aux labels "ville internet".
Avec un nouveau site internet www.annonay.fr mis en service en janvier 2010 qui a viu sa fréquentation passer de 4500 visites par mois à presque 11 000 et le cap des 100 000 visiteurs uniques a été franchi. C'est aussi la récompense du travail fait en matière de dématérialisation et de télétransmission.
Nous voulons aussi des espaces numériques ouverts et cela passe par l'installation de bornes wifi dans le parc de la bibliothèque ou place des Cordeliers. C'est aussi l'ouverture récente d'une salle de réunion en mairie équipée de visioconférence.
Surtout, nous voulons un internet accesible et c'est une des principales missions du Point d'Information Jeunesse et du Centre de Communication installés dans la Maison des Services Publics. Le centre municipal de Déomas est lui plus tourné vers la formation en matière de numérique. La bibliothèque communautaire a elle aussi un espace numérique ouvert.
Commentaires