Comme régulièrement, j'ai visité le canton de Tournon sur Rhone le 13 mai accompagné de ma suppléante, Michèle Victory, et de Maurice Quinkal, Conseiller Général et Maire de Vion.
Tout au long de la journée nous avons parcouru les 17 communes du canton à la rencontre des projets, en visitant les chantiers des communes, mais aussi pour prendre connaissance des difficultés que peuvent rencontrer les élus locaux.
Intercommunalité, contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise sont par exemples des préoccupations partagées par toutes les communes du couloir rhodanien comme Sarras et Arras, ou encore St Jean de Muzols.
La question des dotations de l'Etat a aussi souvent été abordée pour s'inquiéter des difficultés croissantes des collectivités à financer leurs projets.
Cette visite était aussi l'occasion de visiter des chantiers comme celui de l'ITEP d'Eclassan qui permettra la création d'une vingtaine d'emplois sur la commune dans ce centre d'éducation spécialisée. Occasion aussi de rencontrer les acteurs économiques du territoires comme à Plats où nous avons eu un échange avec des chefs d'entreprises et des artisans locaux. Occasion enfin d'un premier échange ''officiel" avec le nouveau Maire de Meauves, M Bulinge, qui a pris ses fonctions il y a quelques semaines.
En fin de journée, nous avons participé à l'inauguration de l'espace Broet dans l'ancienne salle d'audience du palais de justice de Tournon sur Rhône, au coeur du chateau, avec une très belle exposition de M Dragic.
Commentaires