Pas moins de 44 délibérations étaient inscrites à l'ordre du jour du conseil municipal de lundi. Régularisations foncières, groupements de commandes, renouvellement de la convention entre la Ville et les OGEC, attribution de subventions...les sujets ne manquaient pas.
Quelques délibérations méritent plus d'attention. Ainsi, nous avons validé deux projets de conventions qui permettent le démarrage effectif du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Degradés. Nous sommes la seule ville de Rhpone Alpes à avoir obtenu ce contrat et il prévoit des aides à la rénovation pour les propriétaires privés de logements mais aussi une série d'opération d'aménagement urbain, incluant recyclage foncier, aménagements d'espaces publics ou amélioration du cadre de vie et de la sécurité. Nous avons aussi, dans un autre domaine, adopté une délibération ouvrant l'Hotel de Ville aux couples pacsés qui souhaiteraient organiser une cérémonie de confirmation après la signature au tribunal d'instance.
Enfin ce conseil était l'occasion d'adopter le compte administratif 2010 après que le Trésor Public l'ait validé. Nous sommes satisfaits de ce compte car il est fidèle à nos engagements pris lors de l'adoption du budget 2010.
Ce document est une photographie au 31 décembre 2010 de la manière dont nous avons exécuté le budget prévisionnel voté début 2010. Il atteste que nos prévisions budgétaires étaient bonnes et sincères. Il atteste aussi de notre respect des engagements et des priorités annoncées lors de l’examen du budget au début de l’année 2010. Notre engagement, d’ailleurs, est aussi de continuer dans cette voie.
Antoinette Scherer l'a présenté et j'ai ensuite commenté son contenu.
Intervention d'Antoinette Scherer :Téléchargement Intervention_Antoinette_Scherer_CA2010_-2-
Intervention d'Olivier Dussopt :Téléchargement CA 2011 intervention O Dussopt CM 27 juin 2011
Par rapport à l’exercice 2009 nos dépenses de gestion, autrement dit nos dépenses courantes de fonctionnement, diminuent de 1,63 % soit 300 000 euros). On doit bien entendu ce résultat à l’évidente diminution de nos charges intercommunales, l’augmentation du VT ayant permis de réduire notre contribution au SIVU des Transports Urbains tout en permettant à ce dernier de proposer nouvelle offre de transport. On doit aussi cette tendance à la stabilisation des autres charges courantes. Les charges à caractère général et les charges de personnel qui forment l’essentiel de nos dépenses courantes sont en effet stables de 2009 à 2010 (- 0,33 %), ce qui dans un contexte de renchérissement du coût des énergies et des matières premières, de l’évolution mécanique de la masse salariale (GVT), est à mes yeux un marqueur significatif d’une bonne maîtrise de nos dépenses.
Ce mouvement continuera en 2011 mais je ne sais pas si son effet sur notre marge nette sera aussi important puisqu’en 2011, l’Etat nous a supprimé environ 140 000 euros en recettes de fonctionnement par la baisse de nombreuses dotations.
On nous accuse de manquer de rigueur dans notre politique budgétaire, ce compte administratif montre une réalisation quasi parfaite de nos prévisions avec des taux entre 97% pour les dépenses et 100% pour les recettes.
On nous accuse de diminuer les investissements, ce compte administratif montre une progression et un investissement supérieur à la moyenne des 5 dernières années;
On nous accuse de ne pas maitriser la dette, ce compte administratif montre qu’elle diminue et que nous l’avons réduite de près de 4 millions depuis notre arrivée, sans augmenter les impôts.
On nous accuse de ne pas maitriser nos dépenses de fonctionnement, ce compte administratif montre qu’elles ont baissé en 2010 de 1,6 % après avoir déjà baissé en 2009 et en sachant qu’elles baisseront encore en 2011.
Bonjour, on voit que les arguments de la droite dans les municipalités de gauche sont toujours les même ...c'est pitoyable!!! J'ai quitté Annonay en 1986, j'y reviens de temps en temps et je vois bien sous quelles municipalités l'image de la ville a changé... Bon courage à vois et à votre équipe
Rédigé par : Christian Morisseau | 30 juin 2011 à 16:17