Après la mairie de Serrières il y a quelques semaines, et avant un ensemble de maisons locatives à Charnas, c'est à Andance que nous étions nombreux à nous retrouver pour inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie aux côtés d'Irène Fourel, Maire, mais aussi de Denis Duchamp, Conseiller Général.
Avec mes collègues parlementaires Pascal Terrasse et Michel Teston, les élus locaux, le Préfet, le Sous-Préfet, le Général de Corps d'Armée Jacques Grandchamp, le Lieutenant-Colonel Emmanuel Josse, de nombreux officiers, nous avons découverts la caserne et les logements qui accueillent les 6 gendarmes affectés à cette "brigade fille" rattachée à celle d'Annonay dans le cadre de la communauté de Brigades Annonay Serrières Andance.
Ce fut l'occasion pour moi de rappeler mon attachement à cette arme de protection et de sécurité, mais aussi de souligner que si localement des moyens sont mobilisés, nationalement ce sont plus de 15 000 postes de gendarmes et de policiers qui ont été supprimés en 5 ans. Difficile dans ces conditions, au-delà des discours, d'assurer la sécurité de tous alors que c'est une valeur et un droit. J'ai aussi dit combien je suivais avec attention le redéploiement police/gendarmerie sur Annonay avec 36 gendarmes en cours d'affectation et 2 enqueteurs qui seront eux basés à Tournon sur Rhone.
Commentaires