Les services du Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’ALTA, la FNIL et la DGCCRF, ont engagé une procédure de révision du décret n°2007-628 du 27 avril 2007 relatif à la dénomination et la définition des fromages français. Dans cette optique, j’ai décidé d’interpeller, par un courrier en date du 29 août, le Ministre de l’Agriculture afin que la dénomination Saint Félicien puisse être élargie aux fromages produits à base de lait.
Historiquement, le fromage de Saint Félicien est un produit fermier issu du Pays de Saint Félicien dans le Nord Ardèche. Traditionnellement réalisé à base de lait de chèvre ou d’un mélange lait de chèvre/lait de vache, la production de ce fromage a été progressivement déplacée vers les territoires de la rive gauche du Rhône et lait de chèvre, matière première du Saint Félicien, a été remplacé par le lait de vache. Aujourd’hui certains producteurs ardéchois perpétuent la tradition mais ne peuvent, cependant, pas bénéficier de la dénomination Saint Félicien. Un telle situation n’est pas logique.
D’autre part, l’élargissement de la dénomination Saint Félicien aux fromages produits à base de lait de chèvre offrirait de nouveaux débouchés à la filière « lait de chèvre » ardéchoise. Cela permettrait, effectivement, de participer à la résorption des difficultés qu’ils rencontrent actuellement. Enfin, cette reconnaissance serait un atout considérable dans le cadre de la stratégie de développement et de valorisation des productions traditionnelles de notre territoire.
Pour l’ensemble de ces raisons, je souhaite vivement que la requête adressée au Ministre de l’Agriculture obtienne des suites favorables.
Commentaires