Etonnant et indécent appel que celui signé par 16 des plus grandes fortunes et des plus gros revenus de France. Taxez-nous disent-ils car nous voulons apporter une « contribution exceptionnelle » au redressement des comptes de la Nation. Cela appelle déjà deux remarques.
La première est que la contribution des plus fortunés à la solidarité nationale n’a pas à être « exceptionnelle ». Nos valeurs, de progrès et d’égalité, font que nous considérons que l’imposition doit être progressive et donc proportionnelle à la richesse de chacun. Nous considérons aussi que tout doit être pris en compte dans le calcul de la contribution de chacun, les revenus du travail et les revenus du capital et sans privilégier l’un sur l’autre comme c’est le cas aujourd’hui avec une fiscalité plus faible sur les revenus du capital.
C’est un des engagements du Parti Socialiste dans son projet pour 2012, et en particulier de Martine Aubry qui souhaite revenir sur les niches fiscales relatives à la cession de parts sociales à l’étranger (niche Copé) ou favorables aux propriétaires de plusieurs logements.
Il est aussi exubérant que des particuliers, aussi fortunés et proches du pouvoir soient-ils, prétendent fixer eux-mêmes les conditions et la durée de leur imposition comme si cela ne relevait pas de l’intérêt général et donc des législateurs. La contribution fiscale de chaque citoyen n’est pas une aumône faite à l’Etat au regard de sa situation financière, c’est avant tout un principe de solidarité et un lien qui permet à chacun de contribuer aux politiques publiques à hauteur de ses moyens.
La deuxième remarque est que cet appel, laconique et comme défensif, illustre l’injustice et l’indécence de la politique fiscale de Nicolas Sarkozy. En 10 ans au pouvoir, depuis 2002, la Droite a créé 70 milliards de niches fiscales et a multiplié les exonérations : bouclier fiscal, droits de succession, les exemples sont nombreux et il y a encore quelques semaines, la baisse de l’impôt sur la fortune a été adoptée avec un cout de 1.8 milliards d’euros par an.
Aujourd’hui, le Président, le Premier Ministre,
Alors que le système économique et financier craque, montre ses limites, les « très-riches » disent leur acceptation d’une « contribution exceptionnelle » comme pour se racheter ou donner des gages afin de détourner la colère des premiers responsables dont ils sont. Ils en sont par leur pouvoir économique, leur influence et leur proximité du pouvoir politique mais aussi par leur poids médiatique.
Si cet appel est indécent, et pathétiquement drôle, il faut néanmoins s’en saisir pour bâtir une politique fiscale plus juste et tenant compte des revenus chacun, particuliers comme entreprises. Ayons en tête que les PME paient un impôt sur les sociétés de 30% quand les entreprises du CAC40, grâce à diverses niches, plafonnent autour de 8%. Cette révolution fiscale est d’autant plus nécessaire qu’elle permettra d’en finir avec une autre indécence.
Cette indécence, qui contraste avec la fausse charité des précédents, est celle qui fait qu’aujourd’hui plus qu’il y a trente ans, la réussite scolaire est très inégale selon le milieu social dont sont issus les élèves. L’accès aux filières générales, au bac, aux prépas, aux grandes écoles et aux formations prestigieuses dépend plus que jamais de la condition sociale et économique des parents des enfants scolarisés.
La hausse de 7% du cout de la rentrée scolaire ou de 4% du cout de la vie étudiante ne va pas améliorer cela.
C’est là le fondement de mon engagement politique. Faire en sorte de casser le prédéterminisme social de notre société à garantissant aux mieux l’égalité des chances. Bourdieu, Durkheim ou Becker seront encore et toujours convoqués pour témoigner de cette indécence sociétale. L’émancipation individuelle, et collective, ne sera possible que lorsque cette inégalité fondamentale aura été comblée.
De la à ce qu'ils nous demande de les rembourser plus tard il n'y aura qu'un pas... Qu'ils feront sans problème en refusant d'augmenter les salaires (alors que les leurs ont augmentés de 24%) et/ou en continuant les délocalisations...
Et en plus il faudra dire merci....
Suivez moi sur G+
http://goo.gl/283Sx
Rédigé par : AlainetCo | 28 août 2011 à 15:57