Dimanche 23 octobre, j'ai passé un très agréable moment à Désaignes pour l'ouverture de la 22e foire aux chataignes, organisée par son président David Loupiac. J'étais pour l'occasion aux côtés de Marc Bard, Maire de la commune, Roger Rostaing, Maire de St Bazile, Henri Desbos, Maire de Nozières, mais aussi Maurice Weiss, Conseiller Général de St Agrève, et Olivier Keller, Conseiller Régional.
La chataigne est un élément identitaire de notre territoire, une culture vivrière devenue désuète puis reveneu au coeur de notre tradition culinaire à mesure que els consommateurs retrouvaient les produits naturels. C'est un patrimoine à conserver, à protéger et c'est le sens de la démarche AOP, mais aussi à développer car de nombreux exemples soulignent la pertinence des investissements dans ce domaine. La construction d'une nouvelle usine par Concept Fruits à Annonay en est une bonne illustration.
Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche organise ainsi un circuit des castagnades dans tout le département pour mettre en valeur son patrimoine naturel. Avec un taux de boisement de près de 60 %, le Parc des Monts d’Ardèche est, parmi les Parcs de France l’un des plus riches en forêts. Les peuplements de châtaignier couvrent près de 30 000 hectares dans les Monts d’Ardèche, sous la forme de vergers ou de taillis. 7 000 à 15 000 ha de ces derniers sont potentiellement intéressants pour l’exploitation du bois, alors que les vergers entretenus, support d’une production fruitière emblématique, couvrent entre 5 000 et 10 000 hectares. Essentiellement présente sur les pentes, l’exploitation des châtaigneraies permet une utilisation durable des ressources forestières, et contribue à la qualité des paysages des Monts d’Ardèche.
J'apprécie à chaque visite à Désaignes, et dans les autres communes du canton de Lamastre, la chaleur de l'accueil. C'est aussi l'occasion, à chaque fois, de retrouver des amis chers et fidèles.
Commentaires