Le gouvernement et sa majorité UMP veulent une baisse des indemnités maladie pour les salariés qui gagnent plus de 2.500 euros bruts. Cela concerne donc tous les salariés qui gagnent 1,8 fois le SMIC. Cela ne concerne donc pas que les très hauts salaires.
Fixé pour le moment à 48,40 euros par jour, le plafond des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale devrait donc être abaissé à 40,40 euros par jour. Cette mesure qui concerne les salariés du privé a été annoncée mardi 29 novembre après-midi. Elle est le fruit d'une réflexion à laquelle le Gouvernement n'a associé que des députés UMP et Nouveau Centre. Elle vise à remplacer le projet d'instauration d'un quatrième jour de carence pour les arrêts maladie du secteur privé. L'objectif du Gouvernement et de sa majorité est de trouver 150 millions d'euros d'économie. Un jour de carence pour les fonctionnaires a aussi été annoncé et immédiatement voté dans le cadre de l'examen du budget 2012.
Cette mesure est injuste. Elle va pénaliser plus de 40% des salariés dans notre pays, tous ceux qui gagnent au moins 1,8 fois le SMIC. La perte mensuelle pourra aller jusqu'à 240 euros. C'est d'autant plus injuste que lorsque l'on est en arrêt maladie, on perçoit déjà un revenu inférieur à celui que l'on a en travaillant.
De nombreux membres du Gouvernement affirment en permanence défendre les classes moyennes. En réalité c'est le contraire, ils les matraquent. Baisse des indemnités journalières, taxe sur les mutuelles, augmentation de la TVA sur les travaux de rénovation dans le bâtiment, hausse des taxes sur les assurances-vie... Les mesures se succèdent et à chaque fois dégradent le pouvoir d'achat des ménages.
Avec mes collègues, nous avons proposé d'autres pistes d'économies et de recettes Suppression de la niche Copé qui ne profite qu'aux entreprises du CAC40 et qui coute 5 à 6 milliards par an, remise en cause des dernières baisses de l'impôt sur les grandes fortunes (presque 2 milliards), et nous avons aussi rappelé que le gouvernement a, en 2007, fortement baissé les droits de successions sur les trop gros patrimoines. Il y a là des pistes plus justes et plus efficaces que celles qui consistent à empiler des mesures qui à chaque fois ponctionnent le revenu de nos concitoyens.
Commentaires