«Le vent se lève», constate François Hollande en plein discours à la tribune du kiosque du champ de Mars, mais il souffle dans la bonne direction !» lance-t-il. Près de 3000 personnes s’étaient rassemblées, ce mardi 13 mars à Valence (Drôme), pour écouter le candidat à la présidence de la République fustiger le bilan du président sortant et présenter ses engagements pour redresser la France et retrouver la justice. «Tout ce qui sera possible sera fait, ce qui ne sera pas possible ne sera pas promis par moi!» s’est-il exclamé devant la foule. En déplacement dans la Drôme, toute la journée, François Hollande a échangé un peu plus tard avec les professionnels de santé de Romans et développé ses propositions pour l'égalité d'accès aux soins.
Nous étions de nombreux ardéchois à avoir rejoint Valence pour l'occasion. «Il y a un échange qui se fait beaucoup plus directement dans une réunion en plein air» explique François Hollande au sortir du meeting à Valence. Et effectivement le public se montre très directement réceptif à l’explication de la taxation à 75% de la part des revenus supérieure à 1 millions d’euros, « parce j'ai considéré qu'au delà d'un million d'euros, qu’il devait y avoir de la décence» explique le candidat. «Et que s’ils ne se mettent pas de limite, nous en imposerons ». Réforme fiscale, renégociation du traité européen pour y ajouter un volet emploi et croissance, ou encore création de postes dans l’éducation nationale, parce que «l'école doit permettre à chacun de changer son destin». Les engagements de François Hollande répondent à l’attente d’une France qui «aspire à du respect, de l'impartialité, de l'indépendance». Mais aussi à «de la cohérence» pointe le candidat. «Tout ce qui sera possible sera fait, ce qui ne sera pas possible ne sera pas promis par moi!» a-t-il affirmé.
C’est sur l’accès général aux soins qu’était ensuite centrée l’intervention de François Hollande en conclusion de la table ronde avec les professionnels de santé. Après avoir visité la maison médicale de garde et les urgences de l’hôpital de Romans-sur-Isère, François Hollande a ainsi écouté infirmière, medecins urgentiste, généraliste, orthophoniste, ou encore sage femme. Avant de répondre aux différents enjeux soulignés, en développant ses propositions.
Après celui-ci, notre candidat a visité l'hopital de Romans où il a rencontré les médecins puis il nous a rejoints au centre-ville pour rencontrer Monsieur Boutelier, qui dirige la societé FAST à Quintenas (10 salariés dans l'aluminium) et qui l'avait contacté lors d'une émission sur RTL. François Hollande avait promis de le rencontrer, c'est chose fait.
Ce fut l'occasion d'un échange très franc entre un chef d'entreprise représentatif de tant d'autres, qui aujourd'hui se voient réduire leurs encours bancaires, refuser des crédits alors qu'ils ont des projets de développement. La proposition d'affecter les fonds d'un livret d'épargne à l'industrie, celle de créer une banque publique d'investissement pourant entre autres garantir des crédits bancaires, cela apparait comme des solutions pour ne plus connaitre ce genre de situations.
Commentaires