Avec Martin Malvy, Président de l'APVF, Virgnie Kles, Sénatrice et Vice-président,e j'ai présenté à la presse le manifeste de l'Association des Petites Villes de France à la presse le 7 mars dernier, dans le cadre des éléctions présidentielles.
Nous avons tros objectifs majeurs : réussir une nouvelle étape de la décentralisation en associant les élus locaux aux arbitrages et en dynamisant l'intercommunalité, redonner des moyens à l'action publique locale par une programmation pluriannuelle des dotations aux collectivités mais aussi une réforme de la fiscalité locale et la prise en charge des fonctions de centralité exercées par les villes, et enfin nous souhaitons une vision rénouvelée et solidaire de l'aménagement du territoire pour garantir l'égalité des droits et une vraie cohésion territoriale en France et en Europe.
Pour consulter le Manifeste : Téléchargement Manifeste_des_petites_villes
Pourquoi la publication d’un Manifeste des petites villes que nous allons adresser à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle ? Nous l'avons expliqué au Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, lors d'une rencontre dans l'après-midi. Il nous a fait part de ses remerciements pour le travail fait et il nous aussi dit que beaucoup de nos orientations étaient partagées par lui et nombre de sénateurs.
Nous avons fait cette démarche parce que nous pensons tout d’abord que c’est le rôle, la vocation première d’une association d’élus d’interpeller les candidats à la fonction présidentielle, de porter un diagnostic sur la période qui s’achève au regard des réformes effectuées qui ont eu un impact sur les collectivités locales et de formuler un certain nombre de propositions fortes de nature à créer le débat.
C’est de surcroît maintenant presque une tradition pour l’APVF de procéder ainsi puisque nous avions fait la même chose en 2007. Nous savons que d’autres associations d’élus se contentent d’envoyer un questionnaire aux candidats. Nous procédons autrement en leur demandant de bien vouloir se positionner par rapport à nos propres propositions. Nous adresserons également avec ce manifeste les questions aux candidats portant sur la nature et la conception du dialogue à mettre en place entre l’Etat et les collectivités, l’évolution des concours financiers de l’Etat, la place des petites villes sur l’échiquier territorial et enfin, les modalités d’élection des délégués communautaires.
J’ajoute enfin que ce Manifeste a été élaboré de manière collective et pluraliste dans le cadre d’échanges constructifs entre les différents membres du Bureau de l’APVF et qu’il engage donc dans son ensemble une association forte de près de 1200 communes adhérentes, association pluraliste et regroupant les communes comptant de 3 000 à 20 000 habitants.
Commentaires