Jeudi 19 avril, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maurice Quinkal, Vice-président d'ADN mais aussi Simon Plenet, Conseiller Général et Denis Plenet, Maire, pour l'inauguration officielle du NRA-ZO le plus important d'Ardèche et Drôme.
Derrière ce mot barbare se cache le système technique permettant de garantir l'accès de toutes et tous au haut-débit et même au très haut-débit. Après Glun il y a quelques semaines, c'est la seconde opérationd d'ampleur en Nord Ardèche d'ADN pour résoudre la fracture numérique et couvrir les zones blanches et grises en matière d'internet. ADN, fondé et financé par les deux départements et la Région a consacré presque 50 millions d'euros à la mise en place d'un réseau de fibres optiques géré par un opérateur qui le loue aux fournisseurs d'accès. Trois millions supplémentaires financent ces derniers équipements pour achever la couverture du territoire, même si l'on sait q'uil reste des zones non couvertes notamment sur les hauteurs de Tournon, Vion et Lemps. Cet accès ne relevant ni du service public, ni du service universel, les opérateurs privés n'ont aucune contrainte ou obligation à couvrir tout le territoire. Ils privilégient les zones les plus rentables.
Cet accès de Vernosc, enfin!, au net ne doit pas faire oublier ce débat fondamental sur le nature exacte d'internet. Service public? Choix privé? La nature de la réponse doit façonner l'organisation de cette activité.
Le développement des nouvelles technologies et de l’économie numérique est un levier essentiel d’une nouvelle croissance. Internet est aussi un formidable espace d’expression, de création, d’accès à l’information, à la culture et au savoir.
Hélas, la droite, au pouvoir depuis 10 ans, a laissé s’installer de véritables déserts numériques dans les écoles, en périphérie des villes et dans les villages. L’innovation a été oubliée. De profondes fractures numériques se sont creusées au détriment des plus fragiles. Dix ans ont ainsi été perdus.
Que propose François Hollande pour que l’ensemble de la Nation tire le meilleur potentiel du numérique et crée nos emplois de demain ?
>> Couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici dix ans.
>> Remplacement de la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte II de l’exception culturelle française pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux œuvres par Internet dans le respect des droits des créateurs.
>> « habeas corpus » numérique pour respecter la vie privée et les données personnelles des Français.
>> Soutenir les PME technologiques et les entreprises innovantes pour créer les emplois de demain.
>> Faire du numérique l'une des priorités de la politique de recherche et d'innovation.
Par ailleurs, nous souhaitons organiser, avec les collectivités locales, la couverture de tout le territoire par le très haut débit d'ici 10 ans.
Commentaires