A vrai dire, ce n'est pas une nouvelle école que nous avons inauguré le 29 septembre à St Jean de Muzols mais la réhabilitation a été tellement importante que même les habitués des lieux peinaient à se répérer dans le batiment rénové.
Cette école accueille les enfants scolarisés en primaire dans un cadre propice au travail. Tous les élus présents l'ont souligné et notamment Michel Teston, Sénateur, mais aussi Monsieur le Sous-Préfet de Tournon/Rhône qui faisait là une de ses dernières sorties publiques avant sa mutation en Haute-Savoie. Ce sont près de 600 000 euros qui ont été consacrés par la municipalité à ce chantier avec une aide de l'Etat à hauteur de presque 200 000 euros et du Département pour plus de 90 000.
J'ai pu évoquer le caractère essentiel des politiques éducatives et souligner l'effort du nouveau Gouvernement en la matière avec plus de 1200 postes créés en plus dès cette rentrée 2012. J'ai aussi rappelé que l'an prochain, lors de la rentrée, ce sont 40 000 enseignants qui seront embauchés dont plus de 31 000 pour pallier les départs en retraite et presque 9000 postes nouveaux. Cela doit etre souligné car le gouvernement précédent voulait lui en supprimer plus de 15 000 par an. L'objectif est clair : refonder l'école pour refonder la République, en rappelant que c'est l'école qui permet à tous les enfants de réussir, de s'extraire de leur condition sociale et de s'en emanciper, quel que soit l'endroit où ils sont nés et les familles dans lesquelles ils grandissent.
J'ai aussi évoqué le souvenir de Louise Michel. Si, près de 150 ans apres la Commune, son engagement peut sembler violent, il ne faut pas oublier la militante féministe et quiconque se bat pour le droit des femmes se bat pour l'égalité, mais aussi la militante engagée des 1880 contre la peine de mort, et enfin la passionnée d'écriture. Celle qui mélait les sentiments, pouvant aimer et faire la guerre dans le même temps comme le montre son beau poème "les oeillets rouges".
Commentaires