Offrir aux habitants une ville propre et agréable à vivre, l’enjeu est de taille pour la commune et pour les agents qui composent le service Propreté urbaine. Un travail de tous les instants, qui se heurte trop souvent au manque de civisme de certains usagers.
Nettoyage des rues
Vider une poubelle de ville, balayer la voie publique, nettoyer les trottoirs, les sanitaires et les ascenseurs, débarrasser les espaces publics des déjections canines font partie des missions quotidiennes de la vingtaine d’agents qui composent le service Propreté urbaine de la ville d’Annonay. Six jours sur sept, dès 4h45, les tournées s’organisent dans les différents secteurs de la commune. Grâce à la mécanisation des outils qui s’est développée ces dernières décennies, les agents sont toutefois en mesure de rendre un meilleur service. Le service compte et mobilise :
- Une vingtaine d'agents,
- Une dizaine de kilomètres balayés chaque jour
- 2 balayeuses de voirie, 1 balayeuse de trottoir, 1 laveuse de rue, 1 nettoyeur haute pression (50 tonnes de déchets de balayage par mois)
- 186 poubelles urbaines à vider
- Un renfort du service Voirie (1 balayeuse poids lourd avec chauffeur) pour les zones péri-urbaines et pour mener des campagnes spécifiques (arrachage des autocollants, nettoyage de façade pour certains bâtiments communaux, nettoyage intensif des trottoirs, décapage des pavés, entretien quotidien des espaces publics du Ternay, (sanitaires, coin pique-nique, abris des pêcheurs) pendant la saison estivale…)
Malgré ce travail, force est de faire le constat suivant avec la présence de mégots, de papiers...,des dépôts de déchets au pied des corbeilles ou encore de nombreuses déjections canines malgré 17 distributeurs de sacs et 6 canisites.
Collecte des déchets
Il s'agit d'une compétence de la communauté de communes confiée à un prestataire, la Coved :
- la collecte Annonay se déroule de 3 à 6 fois par semaine selon les quartiers
- 6 personnes mobilisées
- 6700 tonnes d'ordures ménagères collectées par an
- organisation d'une collecte gratuites de cartons les mercredis matins pour les commerçants
Le constat
- Dépôts spontanés d'ordures dans les rues,
- Prolifération de sacs poubelles, avant l'heure de sortie prévue
Les encombrants
52 tonnes collectées par an autour des PAV (Points d’apports volontaires), à raison de deux collectes par semaine. Cela n'empêche ni les incivilités, ni la méconnaissance des conditions de dépôts gratuits à la déchèterie,
Les tags
- 312 tags recensés en ville
- location d'une aérogommeuse. En fin d'année dernière, la ville a mis en place une campagne anti-tags, opération test pour les agents des Ateliers municipaux qui ont vérifié l’efficacité d’une aérogommeuse, machine spécifique qui efface les tags grâce à un procédé de projection de poudre de verre issue du recyclage. Economique et écologique, l’aérogommeuse a été utilisée sur différents supports, roche, crépi, béton... La phase de test a permis de vérifier l'efficacité de la machine. La ville pourrait s'équiper d'une aérogommeuse à l'avenir.
Une ville propre cela passe aussi et peut-être d’abord par l’engagement de chacun. Pour lutter contre le manque de civisme des usagers auquel sont confrontés les agents, une campagne de sensibilisation a été lancée en ce début d'année : Annonay, laissez-moi propre ! Une manière d’inciter les Annonéens à apprendre à vivre sur l’espace public comme l’on vit chez soi.
Un visuel a été créé pour les besoins de cette campagne de sensibilisation à la propreté urbaine. Le message, Vous feriez ça chez vous, a lui été décliné pour quatre thèmes :
- les déjections canines
- les heures de dépose des poubelles
- les tags
- les encombrants
Ces visuels sont diffusés sur les panneaux urbains au format 4X3 depuis le 18 février, pour une durée de trois semaines.
Des affiches A3 ont été imprimées et distribuées dans différents lieux accueillant du public (MSP, Déomas, PM, Hôtel de ville...)D'ici cet été, la campagne d'affichage sur les panneaux urbains sera renouvelée pour une durée de trois semaines et relayée par un affichage d'un mois sur quatre bus Babus.
Autres solutions à envisager :
- Pour le ramassage des ordures ménagères, nous allons améliorer notre communication sur les horaires de dépôts des sacs à respecter.
- La Police municipale est mobilisée. Lorsque les agents surprennent, par exemple, un maître et son chien en flagrant délit d'incivilité, un rappel à l'ordre est fait. Pas de verbalisation jusqu'à présent puisque les déjections sont enlevées par le maître sur-le-champ.
- En ce qui concerne les dépôts d'immondices, la police municipale intervient plusieurs fois par semaine et prend contact avec les administrés, propriétaires de poubelles déposées. Si les faits sont constatés à nouveau, la PM verbalise.
- Les rapports de tags sont établis et transmis à la gendarmerie pour enquête. Il faut savoir que les dégradations par tags sont des délits et peuvent être suivis auprès du tribunal correctionnel.
Les commentaires récents