Ce jeudi après l'inauguration de 705e édition de la foire aux oignons de Tournon/Rhone, qui se tient tous les 29 aout depuis maintenant plus de 700 ans, je me suis rendu au vernissage de l'exposition réalisée par des enfants et adolescents dans cadre des activités de "La Source d'Annonay", association hébergé dans les locaux du Groupement d'Art Contemporain qui est installé dans les batiments municipaux de l'école des Cordeliers.
C'est un beau projet que celui de la Source qui consiste à faire de la culture un outil au service de la réinsertion ou de l'insertion de jeunes en difficultés, abimés par la vie, aux parcours chaotiques, parfois confrontés à la violence ou tout simplement en difficultés scolaires. Il s'agit de les initier à une discipline artistique, en présence et avec l'aide d'un artiste mais aussi d'éducateurs spécialisés. Comprendre et créer pour se convaincre de ses capacités!
A Annonay, l’association «La Source » a déjà organisé quatre ateliers depuis le début de l’année :
- "Sténopé", avec le photographe Hugo Miserey, 10 jeunes de 16 à 20 ans, du 18 au 22 février 2012.
- "Linogravure", animé par l'auteur-illustrateur Bruno Heitz, avec 12 adolescents de 12 à 15 ans, du 25 au 31 mars.
- "Forge", avec Ferdinando Nava, ferronnier d'art et 8 élèves des "Classes Ouvertes" du collège Les Perrières d’Annonay, du 2 au 5 avril.
- "Cadavres exquis", du 1er au 6 juillet, dirigé par l'artiste plasticienne, designer, graphiste et paysagiste Nathalie Audry, avec 12 jeunes âgés de 11 à 13 ans, dans le cadre de la "Classe Ouverte" du collège les Perrières d'Annonay.
Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, « La Source » a pour mission première d’aider des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans en difficulté (familiale, scolaire ou identitaire) voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines.
Outre son action de prévention de l’exclusion, l’association accueille également des classes pour des séjours artistiques. La Source est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général depuis mai 2002.
L'art au cœur d'un projet social et éducatif efficace
Implantée sur quatre sites - à La Guéroulde dans l’Eure, depuis 1994 ; au domaine de Villarceaux dans le Val-d’Oise, depuis 2002 ; à Dinard, en Ille-et-Vilaine, depuis 2012 ; à Annonay en Ardèche, depuis début 2013 - La Source propose aux enfants et aux adolescents de participer à des ateliers artistiques les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ils peuvent ainsi suivre des activités liées aux arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo…), aux arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), à l’écriture ou à la musique.
Ces ateliers leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet.
Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité et d’un engagement personnel et collectif qui confère un sens nouveau à leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.
L’ensemble de cette démarche créative et aboutie, impliquant également les services sociaux et le corps enseignant, marque le début d’une (re)prise de confiance en eux, de la conscience de leur identité mais aussi du désir de s'impliquer dans la vie en société. En les valorisant dans leur environnement, elle contribue également à changer le regard que leurs familles et les autres portent sur eux.
Leurs travaux sont ensuite valorisés par des expositions, des représentations, des projections de films ou l’édition de livres. Ces manifestations organisées in situ permettent aussi aux populations locales d’accéder au monde de l’art et de la culture.
Une association ouverte à d'autres publics
La Source est aussi un lieu d’échanges, porteur d’un projet éducatif auquel tous les élèves du primaire, de collèges et de lycées d’enseignement général ou professionnel peuvent accéder. Le partenariat mis en place avec l’Education nationale permet ainsi à des classes de venir à La Source développer des projets artistiques avec leurs professeurs.
Depuis 2006, La Source-La Guéroulde organise également, avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité, des séjours destinés à des classes issues d’établissements relevant de l’éducation prioritaire en Ile-de-France.
En mars 2012, La Source-La Guéroulde a ouvert une antenne à Louviers, dans le cadre d'un partenariat établi avec la ville. Treize semaines d’ateliers artistiques sont ainsi programmées sur l’année à la Villa Calderón, pendant les vacances scolaires, pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.
Commentaires