Pour ma part, j'ai accompagné et soutenu les demandes de subventions. Auprès des collectivités locales qui ont toutes répondu présentes. Auprès de l'Etat aussi pour permettre à MP Hygiène de bénéficier d'une aide à la reindustrialisation sous la forme d'un prêt à taux zéro de plus de 4,2 millions d'euros. C'est une aide conséquente sur un projet de plus de 25 millions. Cela permet d'économiser les frais financiers mais aussi de débloquer les financements bancaires puisque l'ARI est assimilée à des fonds propres dans le tour de table financier. Je me dois de souligner l'écoute et la qualité de l'accueil réservé par Michel Mercier, alors ministre de l'aménagement du territoire, lorsque je lui ai présenté ce dossier. Elle a été un élément clef du succès de cette demande.
Aujourd'hui, fortes de ce soutien de l'ensemble des acteurs publics mais surtout de l’initiative et de l'engagement des dirigeants de la société, les papeteries d'Annonay fonctionnement et ont métis la création d'une quarantaine d'emplois directs. Par ailleurs, la société AnnaPurna, partenaire de affaires de MP Hygiène et basée dans l'ouest de la France, a ouvert un site de production de serviettes en papier dans les anciens locaux de GPV à Davezieux. Cette société s'est installée là car elle achète une partie du papier produit par la machine de MP Hygiène. C'est une quinzaine d'emplois supplémentaires sur notre bassin.
A chaque fois, quelques esprits chagrins soulignent que ces quelques dizaines d'emplois ne compensent pas les nombreuses pertes des 10 ou 15 dernières années. Ils ont raison, sur un plan arithmétique, mais ces créations sont aussi des signes d'espoir et de reprise.
Dans un contexte national où, pour la première depuis avril 2011, les chiffres du chômage sont encourageants, et où tout le monde s'accorde à dire que quelques signes de reprise apparaissent, il faut se saisir de chaque emploi créé pour alimenter une dynamique de croissance et de confiance.
Commentaires