Le projet de restauration du pont de Moulin sur Cance, initié par le Syndicat des Trois Rivières, aura abouti après dix années de procédures administratives, d’études, de recherches de financements et de travaux. C’est donc avec une immense satisfaction que l’ensemble des élus du bassin d’Annonay ont inauguré, ce jeudi 7 novembre en présence du sous-préfet de Tournon-sur-Rhône, la « passerelle Seguin » qui relie à nouveau les communes de Quintenaset Vernsoc-lès-Annonay.
Je n’ai pas pu assister à cette belle inauguration, retenu par une intervention à l’Assemblée nationale en tant que rapporteur pour avis de la mission budgétaire « Relations avec les collectivités territoriales ». Mais je tiens à saluer l’implication de l’ensemble des élus et des partenaires financiers sur ce projet, ainsi que le travail exceptionnel fourni par le maître d’œuvre et les entreprises pour réaliser ce véritable ouvrage d’art.
Ce long travail aura permis de redécouvrir une partie de notre histoire et de mettre en valeur notre patrimoine aujourd’hui bien vivant. Classé monument historique en 1981, le pont suspendu de Moulin sur Cance a en effet été restauré « à l’identique » selon la technique des fils de fer parallèles de Marc Seguin, et devient à ce titre le seul et unique pont à conserver la technique originelle de l’inventeur annonéen. La restauration de cet ouvrage alimentera désormais la promotion du territoire comme berceau des inventeurs aux côtés des réalisations des Frères Montgolfiers et de Joseph Besset.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une mise en valeur environnementale et touristique de la basse vallée de la Cance. A 300 mètres du monolithe de la Roche Péréandre, à l’interconnexion des sentiers de randonnée, ce site s’intègre dans les circuits touristiques des gorges de la Cance, au cœur de l’Ardèche verte. Il rouvre une voie aux promeneurs et de multiples possibilités de balades, et nous rapproche du circuit de la ViaRhôna, célèbre voie verte qui rejoint le lac Léman à la mer Méditerranée.
Financée à 85% par l’Etat et l’ensemble des collectivités locales pour un montant d’environ750.000 euros, la restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance augure de beaux jourspour le Nord Ardèche. Je suis très fier de cette réalisation qui participe à redonner sa dynamique au territoire, et au bassin d’Annonay en particulier. Et je félicite chaleureusement les présidents successifs du Syndicat des Trois Rivières, Louis-Claude Gagnaire et Jean-Pierre Valette, pour leur pugnacité, ainsi que toute l’équipe du syndicat qui a non seulement porté ce magnifique projet, mais qui travaille au quotidien à améliorer l’état de nos rivières et de notre eau. Un grand bravo !
Commentaires