En déplacement à Annonay, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rencontré les sapeurs-pompiers pour saluer leur mobilisation lors des derniers épisodes cévenols et leur dire son soutien. L’occasion pour Hervé Saulignac, Président du Conseil général, de solliciter la mise en œuvre d’un dispositif spécial de financement pour venir en aide aux 200 communes ardéchoises frappées par sept orages de ce type en 12 mois.
Bernard Cazeneuve a également pu prendre connaissance du projet de mutualisation des casernes d'Annonay, Boulieu et Davézieux à Vidalon. Il a alors rappelé l'importance qu'il accorde au volontariat, et salué l’exemplarité des sapeurs-pompiers dans la coopération avec les hôpitaux notamment.
Reçu à l’Hôtel de ville, il a ensuite confirmé la subvention de 90.000 euros accordée par l'État à la Ville d'Annonay pour effectuer les travaux de voirie nécessaires, rue des frères Seguin (quartier de Varagnes).
Voici les quelques mots que je lui ai adressé à l’occasion de cette réception :
« Monsieur le Ministre,
Cher Bernard,
Trois mots seulement.
Le premier pour te remercier de ta présence à Annonay aujourd’hui et de te dire combien nous sommes heureux de t’accueillir.
Tu rencontres tout au long de cet après-midi les hommes et les femmes qui assurent notre sécurité en Ardèche et en Drôme. Pompiers, gendarmes, sécurité civile…c’est justice de les saluer et de les remercier pour leur travail au quotidien et en particulier après les intempéries que nous avons connues.
C’est aussi l’occasion pour moi de dire, plutôt de répéter, combien je suis, avec l’ensemble des élus de l’agglomération, satisfait du partenariat et de la confiance qui nous lient aux forces de sécurité de ce territoire.
Le second pour souligner ton attention aux sujets concernant notre territoire justement.
Tu as pu prendre connaissance du projet de caserne de pompiers regroupant les centres d’Annonay, Boulieu et Davézieux. Projet pour lequel l’Agglo amène le terrain d’une part, et d’autre part un financement de 1,2 millions d’euros ! En plus de sa participation annuelle de 1.250.000 euros.
Tu suis aussi de près et avec attention les conditions dans lesquelles interviennent les gendarmes après le redéploiement police-gendarmerie de 2011 et la nécessité de prévoir la construction d’une caserne unique sur Annonay.
Au-delà des questions liées aux forces de sécurité, je veux aussi et très directement, te remercier publiquement pour l’aide financière que tu nous apportes dans le cadre d’un chantier important.
Je parle du confortement de la rue des Frères Seguin à Varagnes pour lequel tu m’as indiqué la semaine dernière que ton ministère nous apporterait une subvention de 90.000 euros soit 50% du coût total.
Enfin, et j’en terminerai par-là, je souhaite rappeler combien sont lourdes tes responsabilités dans la période que nous vivons.
La menace terroriste, le combat que mènent les démocraties contre des groupes totalitaires et intégristes, tout cela rend encore plus nécessaire l’action de l’État pour garantir l’ordre public, prévenir les troubles mais aussi rappeler notre attachement commun aux valeurs de la République.
Je sais combien tu places la liberté, l’égalité, la fraternité mais aussi la laïcité au cœur de l’action de ton ministère. Et nous savons que l’humanisme n’est pas incompatible avec la fermeté et le maintien d’un ordre public juste, le seul qui autorise le progrès pour paraphraser Clémenceau.
C’est la conjugaison de ces valeurs et notre attachement collectif à leur défense qui nous permettent et qui m’amène à te dire mon soutien à ton action, et mon amitié à ta personne. »
Commentaires