Annonay fait partie des villes retenues par l'État pour bénéficier d'actions en faveur des populations des quartiers prioritaires.
Dans le cadre de ce contrat 2015-2020, l’État, la Région, le Département, l’Agglomération, et Ville sont mobilisés avec tous les acteurs associatifs et les partenaires d’intervention sur le quartier « des hauts de ville ».
Un appel à projets est lancé jusqu'au 27 février.
Le Contrat de ville, qui succède au Contrat Urbain de Cohésion Sociale, est un dispositif de la Politique de la ville. Conclu pour une durée de 6 ans, il fixe le cadre contractuel d’un engagement convergent de l’État, des collectivités locales et des partenaires en faveur des quartiers prioritaires.
Les évolutions notoires de la Politique de la ville sont :
-
Une simplification de la géographie prioritaire et un resserrement sur 1300 quartiers prioritaires.
-
La création d’une nouvelle génération de contrat de ville unique rapprochant l’urbain et le social, à l’échelle intercommunale.
-
Une politique de la ville associant, outre les associations et les entreprises, les habitants dans une démarche de co-construction.
-
Une priorité à la mobilisation des politiques de droit commun, les instruments de la politique de la ville venant en complément.
Il est basé sur trois piliers :
1/ un pilier « cohésion sociale ». Ses objectifs sont la réduction de la pauvreté, la mise en lien et le renforcement de la solidarité entre les générations.
2/ un pilier « cadre de vie et renouvellement urbain », avec pour objectif une amélioration tangible de la vie quotidienne des habitants des territoires prioritaires, en particulier de ceux qui résident dans le logement social.
3/ un pilier « développement de l’activité économique et de l’emploi », avec pour objectif une réduction de moitié sur la durée du contrat de ville des écarts de taux d’emploi, en particulier au bénéfice des jeunes.
Tous les renseignements sur cet appel à projets sont disponibles ici.
Commentaires