Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a dévoilé la carte des communes concernées par l’ouverture du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015.
Prévue par le projet de loi de finances pour 2015, cette ouverture du PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionnée à des travaux de rénovation, elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.
Elle concerne près de 6 000 communes en France sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché.
Sur la deuxième circonscription de l’Ardèche, 18 communes sont concernées : Ardoix, Colombier-le-Jeune, Lamastre, Limony, Peyraud, Quintenas, Rochepaule, Saint-Agrève, Saint-Barthélemy-Grozon, Saint-Désirat, Saint-Félicien, Saint-Jeure-d'Ay, Sarras, Satillieu, Serrières, Soyons, Vanosc et Vocance.
Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération.
L’ouverture du PTZ dans l’ancien s’inscrit dans la suite du renforcement du PTZ intervenu au 1er octobre 2014 et confirmé par le projet de loi de finances pour 2015. La prolongation et le renforcement du PTZ permettront de favoriser l’accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction.
Commentaires