Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay, et Simon Plénet, Vice-président du Conseil Général et Président d’Annonay Agglo, ont annoncé ce mardi 24 février la création d’une unité d’accueil de personnes handicapées vieillissantes. Cette unité sera adossée au nouvel EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) que l’Agglomération construit dans le parc de la Lombardière.
L’EHPAD Hôtel de Ville devait être reconstruit depuis longtemps pour mieux répondre aux normes sanitaires et de sécurité, mais aussi offrir des conditions de travail plus agréable pour les personnels et un plus grand confort aux résidents. Cet établissement compte actuellement 84 lits médicalisés qui sont tous reconstruits dans le bâtiment en cours de réalisation à la Lombardière.
À ces 84 lits s’ajouteront donc 8 places pour les personnes handicapées vieillissantes. Cela répond à un besoin identifié sur le bassin lors de l’analyse des besoins sociaux menée par l’Agglomération. La création de cette petite unité d’hébergement sera une première réponse apportée au vieillissement de cette population. Le maintien à domicile, au travers notamment de l’adaptabilité des logements, et l’intégration en EHPAD en sont les compléments.
La filière gérontologique, nouvellement mise en place sur le territoire de l’Ardèche Nord, s’est également saisie de cette thématique en créant en son sein un groupe de travail spécifique. Ce groupe, s’appuyant sur une étude menée au sein de l’ADAPEI de l’Ardèche, approuve le projet qui serait porté par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) en partenariat avec les acteurs locaux du monde du handicap.
Par courrier en date du 11 février, Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, a indiqué avoir notifié à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes la création de 8 places consacrées à l’accueil de personnes handicapées vieillissantes au sein de notre futur EHPAD. Cette décision fait suite à une rencontre entre Olivier Dussopt et Laurence Rossignol le 29 octobre dernier au ministère. Le soutien du Conseil Général, par l’intermédiaire de Simon Plénet, a été décisif dans ce projet.
Commentaires